Exposition : Les trésors du musée de la Renaissance

Toujours visible dans le parc intercommunal à Louvres, venez découvrir l'exposition sur panneaux de 23 œuvres issues des collections du musée national de la Renaissance, à Ecouen. 

Ecouen - Un château, la Renaissance

19 km au nord de Paris, le château d’Ecouen, monument insigne de l’architecture française du XVIe siècle, fut construit dans les années 1538-1550 pour Anne de Montmorency, Connétable de France, pour accueillir le couple royal Henri II et Catherine de Médicis.

Il conserve son décor d’origine avec son exceptionnel programme de cheminées peintes dans le style maniériste de l’École de Fontainebleau. Il abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance, seul musée en France entièrement consacré à la période. Dans ce cadre majestueux, sont exposées d’exceptionnelles collections permanentes (céramique, émaux peints, orfèvrerie,verrerie, mobilier, tapisseries, ivoires, cuirs peints).

Les 23 panneaux présentés au sein du Parc intercommunal à Louvres, permettent aux visiteurs de découvrir les collections du musée et d’appréhender l’art de vivre et la création artistique au XVIe siècle.Cette année 2015 donne l’occasion de célébrer le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier au trône de France, le 1er janvier 1515 et sa victoire à Marignan. Une date qui marque dans l’histoire traditionnelle et encore maintenant comme une opinion répandue, l’entrée de la France dans la Renaissance, même si aujourd’hui on apporte précisions et nuances à cette tradition. Ces commémorations, sur le territoire de la Communauté d’agglomération Roissy Portede France, donnent ainsi l’opportunité de faire connaître et valoriser le patrimoine pour que tous puissent préserver et faire vivre cette mémoire collective.