Présentation des actions

Histoire, société et paysage

En s'intéressant tout particulièrement à l'histoire récente, à la sociologie et au paysage, la mission Territoire Commun s'attache à écrire un récit partagé du territoire, valorisant ses richesses naturelles, architecturales, sociales, économiques, et facilitant la compréhension de ses mutations. Elle a pour vocation de favoriser l'interconnaissance et l'interrelation des différentes parties de l'Agglomération - urbaines, péri-urbaines ou rurales - et mène pour cela des enquêtes de terrain et des recherches en archives, tout en développant des actions culturelles. Elle participe aussi aux initiatives mémorielles mises en oeuvre dans les programmes de rénovation urbaine. Le travail d'enquête et de réflexion mené par la mission Territoire Commun en 2017 a permis d'établir un programme pluriannuel d'actions, dont les premières réalisations seront attendues en 2018.

Contact : Catherine Roth 07 86 12 27 71

Parcours-découvertes

Les marches exploratoires contribuent à la connaissance et à l'appropriation du territoire. Des circuits pédestres d'une dizaine de kilomètres seront conçus de façon à relier plusieurs communes et à valoriser des plans diversifiés de l'histoire et de la géographie locales. Ils seront proposés sur Internet et sous formes de brochures.

Création photographique

Les images sont nécessaires pour construire et partager des représentations du territoire. Une mission photographique, croisant parti-pris esthétiques et préoccupations ethnos-documentaires, sera lancée sous forme de commande. Elle sera valorisée par des expositions et/ou des publications. Parallèlement à ce travail de création, des fonds photographiques existants seront revisités.

Mémoires-parties

Les archives familiales recèlent des trésors qui peuvent documenter l'histoire du territoire et développer l'appartenance locale. La collecte de ces anciens films et photographies sera organisée sous une forme conviviale et en mobilisant des groupes d'adolescents. Cette animation constituera un point d'appui pour les actions menées dans le cadre de la rénovation urbaine.

Cartes narratives

Les "storymaps" , offrant l'accès à des documents historiques ou sociologiques à partir de cartes, rendent la connaissance du territoire vivante et attractive. Elles seront créées sur diverses thématiques, en collaboration avec le pôle SIG-Service informatique. Elles seront disponibles en ligne et pourront être proposées sur des écrans numériques dans certains bâtiments de l'Agglomération