Ligne 17 du Grand Paris Express : le Grand Roissy mobilisé

le 9 octobre 2017

Une délégation d’élus du Grand Roissy a été reçue lundi 9 octobre à Matignon par le Conseiller technique Transports du Président de la République et du Premier ministre.

A l’issue de cette rencontre, les élus n’ont pas obtenu les garanties suffisantes sur le respect du tracé et des délais de la ligne 17 du Grand Paris Express.

Patrick RENAUD, Président de l’ACGR* et de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, au nom de tous les élus, a demandé une entrevue avec le Premier Ministre, la date du rendez-vous devant être communiquée au plus tard demain (mardi) midi. Dans la négative, les élus et les acteurs économiques du Grand Roissy manifesteront comme prévu à Paris, devant Matignon, le jeudi 12 octobre à 10h30 pour exiger le maintien du projet de la Ligne 17.

* L’Association des Collectivités du Grand Roissy (ACGR) a été créée en 2011, dans le sillage des réflexions sur le Grand Paris afin de réunir l’ensemble des collectivités sous une représentation unique pour mieux défendre leurs enjeux et leur vision dans ces débats. En 2013, les élus s’étaient déjà mobilisés pour l’obtention de la Ligne 17 du Grand Paris Express.En 2017 l’ACGR représente environ 820 000 habitants et regroupe près de 80 collectivités : 3 départements (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val d’Oise), 3 intercommunalités et leurs communes (42 communes de la CA Roissy Pays de France, 20 communes de la CC Plaines et Monts de France, 8 communes de l’EPT 7 Paris Terres d’Envol) ainsi que Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan et Montfermeil.