La Maison du Numérique

Les technologies numériques sont porteuses d'espoir de développement des territoires. Dans le cadre d'une nouvelle révolution industrielle, d'une société plus collaborative, de la future ville toute interactive, la Communauté d'Agglomération a décidé de lancer un nouveau projet phare et ambitieux : la Maison du Numérique.

Au sein du territoire de Roissy Pays de France, le secteur du numérique représente 5,2% de l’emploi salarié, soit 3 975 emplois et 732 établissements (2015). Il s’agit majoritairement de PME et d’auto entrepreneurs. Ces entreprises ont un enjeu de croissance et de fiabilisation de leur développement. Le défi de la Maison du Numérique est donc de s’adapter au tissu économique du territoire et de répondre aux objectifs de développement des entreprises.

Les particuliers ne sont pas oubliés puisque cette nouvelle structure aura pour mission d’encourager l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et de favoriser la montée en compétences des habitants sur le numérique. Particuliers et entrepreneurs pourront se côtoyer au sein d’une même structure, la Maison du Numérique sera donc un lieu de socialisation où des contacts pourront être faits.

Pourquoi la Maison du Numérique ?

Roissy Pays de France est un vaste territoire de 42 communes bénéficiant de l’implantation de l’aéroport international Paris-Charles-de-Gaulle basé en son centre qui constitue un élément majeur de développement économique. Malgré cela, le taux de chômage du territoire reste élevé. C’est pourquoi l’Agglo lance des projets novateurs dans le but de sortir de l’enclavement, de permettre un meilleur accès au numérique et de pouvoir participer à la création de projets sans condition de diplôme. De nouveaux projets d’envergure devraient voir le jour sur le territoire pour compléter cet environnement porteur tel qu’EuropaCity ou l’International Trade Center. La Maison du Numérique trouvera toute sa place au sein de cette dynamique économique, forte de son projet en faveur des nouvelles technologiques et de l’entrepreneuriat.

Les domaines clés 

La Maison du Numérique de Roissy Pays de France se voudra généraliste pour se focaliser sur les compétences clés du territoire. Elle tiendra compte des enjeux de transformation et de rénovation urbaine, de la logistique, du commerce, du design et de la communication grâce au partenariat avec l’IUT de Cergy-Pontoise – Site de Sarcelles. Ces 4 secteurs représentent un vivier de projets parce que leur transformation vers le digital constitue un enjeu fort pour le territoire.

Retrouvez les grandes étapes de la création d'un projet numérique, l'accueil des projets et des entreprises au coeurs de la Maison du Numérique ainsi que la présentation détaillée de ce grand projet dans le Grand Dossier du Com'Agglo numéro 6, distribué en Janvier dans toutes les boîtes aux lettres.