La formation Simplon.co

La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France accueille Simplon.co depuis janvier 2017 et mise sur le numérique pour former la population aux métiers d’avenir.

Roissy Pays de France propose à ses habitants cet outil d’inclusion sociale et d’accès à l’emploi et poursuit son objectif de développement de projets numériques pour en faire une filière stratégique sur son territoire. 

Depuis le 16 janvier 2017, Simplon.co, organisme spécialisé dans les outils numériques et digitaux, dispense une formation auprès de vingt-huit personnes, issues de la communauté d’agglomération, au métier de « développeur web-mobile », à l’hôtel d’entreprises à Sarcelles. 

Entreprise de l’économie sociale et solidaire (agrément ESUS), Simplon.co propose des formations gratuites aux métiers du numériques “en tension” qui permettent de trouver rapidement un emploi ou de créer sa propre activité.

Entièrement gratuite, cette formation de six mois est basée sur une pédagogie innovante fondée à 80% sur le “learning by doing” (pratique par projets), le “peer-programming” (programmation par les pairs, en binôme), les projets, et sur la mise en situation de formation.  A l’issue de cette formation, les bénéficiaires pourront prétendre à des postes de : 

  • Développeur junior
  • Intégrateur web, 
  • UX designer
  • chef de projet web, 
  • formateur (formations courtes ou ateliers pour enfants), 
  • community manager… 

A l'occasion du lancement de la deuxième promotion, en octobre 2017, Capgemini s’est associé au projet. En tant qu’acteur majeur dans les entreprises du service numérique, Capgemini assure l’insertion professionnelle d’une partie des apprenants de la formation. Une chance pour ces personnes en recherche d’emploi qui bénéficient de l’expertise de Capgemini. Certains apprenants pourraient ainsi être recrutés en CDI à la suite de leur formation.