Ligne 11 Express du Tramway

La Ligne 11 Express, autrefois appelé Tangentielle Nord, est un projet de ligne de tramway francilien de rocade projeté par le Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF) et devant relier la gare de Sartrouville (Yvelines) à la gare de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Le premier secteur a ouvert entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget.

Descriptif

Longue de 28 km, dont 11 km pour son premier tronçon, la Tangentielle Nord traversera les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d'Oise et des Yvelines.

A terme, la Tangentielle Nord desservira 14 gares. Le premier tronçon a ouvert le 1er juillet 2017 et relie Epinay-sur-Seine au Bourget.

Cette nouvelle infrastructure de transport en commun ne desservira pas directement le sud du territoire de Roissy Pays de France, mais, compte tenu de la proximité des stations de Pierrefitte - Stains et de Stains - La Cerisaie, elle peut constituer, via les lignes de rabattement adéquates, une solution supplémentaire d’accès au réseau magistral francilien pour les habitants. Elle constitue de plus un vecteur de développement urbain à ses abords.

C’est pourquoi la communauté d'agglomération s’est associée à 7 Communautés d’agglomération et de communes du Nord francilien au sein d’une entente métropolitaine, afin de définir une vision commune, complète et stratégique du devenir des territoires impactés directement ou indirectement par l’arrivée de la Ligne 11 Express.

La mise en service du prolongement à l'est est prévue en 2024. Il desservira les gares de Drancy - Bobigny, Bobigny-La Folie et aura pour terminus Noisy-le-Sec.

La mise en service du prolongement à l'ouest est prévue en 2027. Il desservira les gares d'Argenteuil-GC, Val d'Argenteuil, Sartrouville-Val Notre-Dame et aura pour terminus Sartrouville.