Roissyphérique

© Assocaition Pays de Roissy

Roissy Pays de France s'associe aux travaux de réflexions engagés par l'Association Pays de Roissy pour la mise en place d'un téléphérique entre Goussainville et Roissy.

Roissyphérique est un projet de téléphérique urbain assurant une liaison fiable et permanente entre le réseau RER D de Goussainville, la zone d’activités en bordure de la plateforme aéroportuaire, le parc d’affaires Paris Nord 2 et le réseau RER B. Ce nouveau mode de transport urbain apportera à la population locale l’accès aux emplois de la zone aéroportuaire et initiera une dynamique de mobilité transversale durable dans le Grand Roissy.

Un projet de territoire

Roissyphérique permet d’irriguer le territoire d’Est en Ouest, il est la liaison entre les réseaux structurants : RER D, RER B, future ligne Grand Paris Express.

Roissyphérique offre une meilleure accessibilité des salariés aux pôles d’activités économiques et touristiques : Parc Mail, Le Moulin, FedEx, Air France Industries, International Trade Center, zone hôtelière de Roissy-en-France, Parisnord 2, Fret Sud, Parc des expositions de Villepinte.

Roissyphérique dessert les communes de :

■ Goussainville – RER D > point de départ du téléphérique
■ Le Thillay,
■ Roissy-en-France,
■ Tremblay-en-France,
■ Villepinte – RER B > point d’arrivée au Parc des Expositions

Pourquoi un transport urbain par câble ?

Les objectifs :

• Offrir un transport efficace et rapide aux salariés de la zone d’activités de la plateforme aéroportuaire
• S’affranchir des coupures urbaines pour un service direct, rapide et efficace au temps de parcours fiable
• Favoriser l’accès à l’emploi : accompagner le développement territorial
• Favoriser le rabattement sur les transports publics existants pour diminuer l’usage du véhicule particulier (90% des salariés utilisent le véhicule particulier)
• Créer une liaison transport en commun Est-Ouest structurante
• Améliorer l’inter-modalité avec les lignes D et B du RER en offrant un service continu à haute fréquence

Un projet respectueux de l’environnement

Très faiblement polluant et très peu bruyant :

Système de transport totalement électrique, à zéro émission directe de gaz à effet de serre, et 4 fois moins consommateur d’énergie qu’un tramway, le téléphérique urbain est le moyen de mobilité le plus respectueux de l’environnement qui existe à ce jour.

L’architecture innovante des stations et des pylônes s’intègre au paysage urbain. Sa faible occupation au sol permet un réaménagement de l’espace pour d’autres fonctions.

Quelques chiffres

  • Potentiel de 4 000 passagers / heure / sens
  • Première connexion structurant entre RER D et la plateforme aéroportuaire
  • Accès direct à partir du réseau ferré existant pour plus de 70 000 salariés

Avancement du projet

photo plaquette telepherique (Agrandir l'image). © Association Pays de Roissy

Après une première étude d’opportunité, ce sont les premiers éléments de l’étude de faisabilité (diagnostic et premières pistes d’itinéraires) qui ont été présentés aux élus et aux partenaires publics et privés du projet jeudi 25 juin 2015.

Cette étude de faisabilité fait ressortir le tracé du projet de téléphérique qui irait de la gare RER principale de Goussainville jusque Roissy-en-France, au niveau d’ITC, puis 2 branches possibles qui partiraient de cet arrêt, à destination du Parc des Expositions de Villepinte d’une part, et de la plateforme aéroportuaire d’autre part.

roissypherique-BD (pdf - 1,11 Mo)