Graine à notre assiette : un nouveau programme pour juillet-août

Les événements Graine à notre assiette reviennent du 1er juillet au 28 août ! Des ateliers seront proposés aux habitants afin de découvrir, tester, apprendre et déguster ce que notre territoire a de bon. Avec le soutien de l’ADEME et en partenariat avec les associations Inven’Terre, La Case, Equalis et R.E.R.

Des ateliers ludiques et pédagogiques pour les petits et les grands

3 programmes d'animation en 2021

De la graine à notre assiette revient en 2021 pour 3 sessions d'événements aux programmes différents : mai-juin, juillet-août et septembre-octobre.

Des ateliers ludiques et événements sont proposés aux habitants (certains conçus pour le jeune public) pour découvrir l'alimentation durable. Une autre manière de découvrir le territoire ! L’inscription est obligatoire et le nombre de places limité. 

Ces ateliers s’inscrivent plus largement dans la stratégie portée par l’agglomération, labelisée « Territoire French Impact » et « Projet Alimentaire Territorial». Ce projet, soutenu par l’ADEME, a vocation à constituer une gouvernance territoriale sur l’alimentation durable, favoriser la relocation la production et rendre accessible l’alimentation. Ainsi le programme d’animations sera poursuivi tout au long de l’année 2021 pour sensibiliser le grand public aux enjeux des circuits-courts, de la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la découverte des produits locaux.

Ce programme est proposé en partenariat avec les associations du territoire œuvrant dans le champ de l’éducation population et du développement durable.

Programme d'animations juillet-août

Retrouvez toute la programmation, les horaires, les modalités d'inscription sur notre site Events.

Une initiative soutenue par l’ADEME et en partenariat avec quatre associations qui œuvrent sur le territoire de Roissy Pays de France

Ce partenariat permet à la communauté d’agglomération de proposer à ses habitants un programme qui aborde l’enjeu de l’alimentation saine et durable sous toutes ses coutures.

  • L’ADEME (Agence de la transition écologique) est engagée à lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources via la mobilisation de citoyens, d’acteurs économiques et de territoires ; en leur donnant les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus juste et harmonieuse.
  • L’association Inven’Terre mène des missions d’éducation à l’environnement et au développement durable via des animations sur son jardin pédagogique et des actions de conseils sur la maîtrise d’énergie.
  • L’association La Case contribue à l’éducation populaire et l’éducation au développement proposant diverses actions sur l’environnement, le développement durable et la solidarité internationale.
  • L’association Equalis (union d’associations ACR et La Rose des Vents) œuvre dans le champ de l’insertion par l’activité économique et propose par ce biais des actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable.
  • L’association R.E.R (Réseau d’Échanges et de Restauration) porte plusieurs projets liés à la restauration avec pour pierre angulaire l’alimentation comme bien commun : soutien à l’entrepreneuriat culinaire via un incubateur, lutte contre les inégalités et insertion professionnelle, offre de restauration de qualité alternative, locale et de saison.

Dernière mise à jour : 24 juin 2021

Actualités