Digneo : l'agglo s’engage contre l'habitat indigne

Digneo est un nouveau dispositif du groupe Action Logement, piloté par sa filiale Foncière Logement, dédié à la lutte contre l’habitat insalubre ou indigne. Roissy Pays de France, aux côtés des communes, s’engage dans la rénovation et restructuration des centres-villes.

Plusieurs communes sur le territoire de Roissy Pays de France sont confrontées à la dégradation croissante de l’habitat privé de leurs centres-villes.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’opération de revitalisation territoriale (ORT) et pour lutter contre les propriétaires indélicats ou les marchands de sommeil, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France s’engage, aux côtés des communes, pour résorber l’habitat privé dégradé de son territoire et met en place un partenariat avec Foncière Logement, investisseur immobilier d’intérêt général.

Grâce à Digneo, nouveau dispositif de Foncière Logement, l’objectif est de remettre sur le marché des logements de qualité en résorption d’habitats très dégradés, voire impropres à l’habitation, dans les 13 communes de l’Opération de Revitalisation Territoriale. Au-delà de la résorption de l’habitat indigne, la mission de Foncière Logement Digneo est de participer au rapprochement domicile-travail des 90 000 emplois de la plateforme aéroportuaire.

Signature d'une convention de coopération 

Ce lundi 10 mai 2021, Pascal Doll, président de Roissy Pays de France et Yanick Le Meur, directeur général de Foncière Logement ont signé une convention de coopération en présence d'Abdelaziz Hamida, vice-président en charge de l'Habitat et du Logement, Patrick Haddad, maire de Sarcelles et Denis Dobo-Shoenenberg, sous-préfet de Sarcelles. Elle consiste à la réalisation d’études de faisabilité d’opérations de restructuration, de réhabilitation ou de démolition/reconstruction de près de 50 bâtiments et îlots immobiliers identifiés par les communes. 

Foncière Logement mettra à disposition son savoir-faire et ses moyens d’ingénierie aux côtés de ceux de l’agglomération et des villes pour analyser et tester la possibilité technique et financière d’une remise sur le marché de logements de qualité pour des salariés, en mobilisant ses capacités d’investisseur.
Dans un deuxième temps et dans le cadre de conventions bilatérales avec les communes volontaires, Foncière Logement procèdera à l’acquisition des immeubles dégradés, réalisera les travaux de restructuration, de réhabilitation ou de construction puis assurera la location et la gestion des logements réhabilités ou neufs. Foncière Logement conservera la gestion du patrimoine jusqu’à sa dévolution aux caisses de retraite AGIRC-ARCCO, dans la limite maximum de 50% de chaque ensemble immobilier et sous réserve d’une durée minimale de détention de 10 ans.

Objectifs

  • Construire pour détendre le marché du logement et lutter contre les propriétaires indélicats et les marchands de sommeil de plus en plus nombreux sur le territoire.
  • Réhabiliter des logements dégradés dans les centres-villes et ainsi offrir des produits bien intégrés dans leur territoire.
  • Permettre à des ménages d’actifs d’amorcer ou de poursuivre leur parcours résidentiel sur notre territoire.


8 communes sur les 13 villes partenaires de l’ORT ont déjà confirmé leur intérêt pour déployer ce dispositif sur leur centre-ville.
Au regard du caractère d’urgence de sa situation, Sarcelles a signé avec Foncière Logement - Digneo ce 10 mai un protocole foncier pour la réalisation de près de 50 logements en résorption d’habitats dégradés sur le secteur du Village.

Dernière mise à jour : 02 juin 2021

Actualités