ENTREZ SANS RÉSERVE : Les collections d’ARCHÉA s'emballent

Une exposition consacrée au métier de régisseur des collections, et en particulier à l’une de ses missions au musée : la conservation et la préservation des collections archéologiques. Du 15 octobre au 23 décembre 2021.

Le musée ARCHÉA vous propose d'entrer dans les coulisses de la conservation de ses collections avec un programme autour du rapatriement des objets trouvés lors de fouilles archéologiques, de l’inventaire, en passant par le diagnostic de restauration jusqu’au conditionnement dans les réserves. À travers la visite vous pourrez découvrir les métiers liés à la conservation et la chaîne opératoire d’un chantier des collections en cours mais aussi explorer les vraies réserves du musée.

À l’entrée de l’exposition, des fac-similés conçus d’après des collections du musée sont mis à votre disposition, le but est de se mettre dans la peau d’un régisseur de collections de musée pour intervenir sur les objets, dès votre arrivé à ARCHÉA jusqu’à leur conservation dans les réserves.

Plus d'informations sur le site d'ARCHÉA

LES 10 ANS D'ARCHÉA

Expositions, spectacles, ateliers… Afin de marquer son dixième anniversaire, ARCHÉA propose une large programmation culturelle adressée à tous in situ et hors les murs. Le programme comprend des thèmes marquants faisant l’ADN du musée tels que l’innovation numérique, l’ancrage territorial, le dialogue avec les publics ou la conservation des collections.

La programmation comprend aussi une offre de spectacles pluridisciplinaires pour vivre des expériences artistiques au coeur des espaces communs, des ateliers pour découvrir l’archéologie à partir de 18 mois et des visites familiales pour explorer le Pays de France.

ARCHI'CONTEMPORAIN est la première des six expositions prévues jusqu’en 2023.

Plus d'infos sur le site d'ARCHÉA

Dernière mise à jour : 11 octobre 2021

Actualités