Fonds Résilience : 100 millions d'euros pour aider les entreprises

La communauté d'agglomération soutient les entreprises et associations de son territoire en abondant le Fonds Résilience à hauteur de 380 000 euros.

Le Fonds Résilience, mis en place par la Région Île-de-France, la Banque des Territoires et les collectivités, prend la forme d'une avance remboursable à taux zéro de 3 000 à 100 000 euros à destination des entreprises de 0 à 20 salariés, pour une durée allant jusqu'à 6 ans.

Au 30 octobre 2020, 61 entreprises de l'agglomération ont pu bénéficier de ce dispositif, pérennisant ainsi 161 emplois (128 emplois et 33 chefs d'entreprise).

Qu'est-ce que le Fonds Résilience ?

La Région Île-de-France, la Banque des Territoires et les collectivités territoriales franciliennes dont la communauté d'agglomération Roissy Pays de France ont mis en place une avance remboursable exceptionnelle en cette période de crise sanitaire.

Elles souhaitent ainsi soutenir la relance de l’activité des TPE/PME en apportant une solution de financement des coûts liés aux adaptations indispensables à la reprise et au maintien de l’activité (investissement matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire, réapprovisionnement...).

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire franciliennes de 0 à 20 salariés :

  • ayant reçu un refus de prêt total ou partiel ;
  • quels que soient leur statut juridique (entreprises individuelles, associations, travailleurs indépendants et professions libérales…) ;
  • quels que soient leur secteur d’activité.

 

Les conditions d’accès au Fonds Résilience ont été assouplies :

  • Résilience est désormais accessible aux entreprises dont les fonds propres sont négatifs.
  • La demande d'un prêt Rebond ou d'un prêt garanti par l'État n'est plus un préalable nécessaire au dépôt du dossier pour les avances de moins de 30.000 euros.

Les secteurs de l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, l’évènementiel, le divertissement, et le bien-être pourront bénéficier du Fonds Résilience même si leur effectif ou l’effectif cumulé des différentes entités du groupe est supérieur à 20 Equivalent Temps Plein, dans la limite de 50.

Bonus « ESS » : Le plafond du nombre de salariés ne se verra pas imposé aux structures de l’économie sociale et solidaire.

Quels montants ?

Les montants alloués aux bénéficiaires de ce fonds sont de 3 000 € à 100 000 € en fonction de la taille et les besoins de l’entreprise.

Vous êtes concerné(e) ?

Faites votre demande en ligne
Découvrez toutes les mesures de soutien aux entreprises

Les 5 étapes pour demander une avance remboursable

Dernière mise à jour : 13 novembre 2020

Actualités