La coopérative éphémère seniors recrute !

La coopérative éphémère seniors s'adresse aux demandeurs d'emploi de 45 ans et plus. Son objectif : remettre des personnes en recherche d’emploi dans une dynamique de mouvement et de projet. Vous êtes concerné(e) ? Participez aux prochaines réunions d'information collective le 25 août et le 2 septembre !

Une coopérative éphémère, c'est quoi ?

Il s’agit d'une coopérative d’une quinzaine de personnes, créée de manière ponctuelle, pour travailler ensemble. Les participants découvrent et mettent en œuvre une démarche entrepreneuriale coopérative temporaire avec : définition de l’offre de services et de produits, communication, devis, factures… Ils décident aussi de leur organisation : modes de prise de décisions collégiales, rôles définis ou tournants, etc.

La coopérative a pour objectifs de remettre des personnes en recherche d’emploi dans une dynamique de mouvement et de projet, de travailler sur et valoriser les compétences individuelles dans un cadre collectif et de permettre à des porteurs de projet de tester un projet entrepreneurial. Le projet entrepreneurial n'est pas une condition obligatoire pour intégrer la coopérative éphémère.

Les publics concernés 

  • Demandeurs d’emploi
  • 45 ans et plus (ce critère pourra être assoupli à la marge)
  • A minima, disposant d'un titre de séjour avec autorisation de travail
  • Motivés par la dimension collective du dispositif
  • Disponibles en semaine à mi-temps sur le temps de la coopérative (de mi-septembre à mi-décembre)


Programme

  • Parcours individuel - travailler sur le projet professionnel des participants (recherche d’emploi ou création d’entreprise)  : inscrire les personnes dans une logique de leardership en travaillant sur leur posture et leur savoir-être.
  • Parcours collectif de formation - formations et ateliers sur les grandes fonctions de l’entreprise : fixer ses prix, monter sa stratégie de communication, faire un plan de prospection.
  • Visite de sites et de structures inscrites dans l'Économie Sociale et Solidaire afin de sensibiliser les participants aux opportunités de travail et d’activités dans cette économie.

Chaque bénéficiaire pourra valoriser sa participation a minima via une grille d’acquisition de compétences remplie au début et à la fin du parcours et une attestation de participation aux formations et à des rendez-vous de suivi individuels.

Contact

Pour avoir plus d’informations parlez-en avec votre Espace Emploi et/ou contactez OMNICTE par mail ou au 06 70 32 89 40.

Comment participer ?

Participez aux deux réunions d'information collective :

Le 25 août et le 2 septembre 2020 - à 9h et à 14h
Dans les locaux d'OMNICTE
11 avenue du 8 mai 1945
95200 - Sarcelles

Dernière mise à jour : 11 août 2020

Actualités