L'agglo labellisée Projet alimentaire territorial (PAT)

Grâce à sa démarche collective engagée en matière d'alimentation durable, Roissy Pays de France a obtenu le label "Projet alimentaire territorial" reconnu par le Ministère de l'Agriculture.

Les enjeux d’agriculture de proximité en Ile-de-France sont importants, la Région doit nourrir environ 11 millions de personnes par jour, soit environ 9 millions de tonnes de nourriture par an. Aujourd’hui, 90% des produits alimentaires consommés en Ile-de-France sont importés des autres régions ou de l’étranger, alors que la région francilienne est constituée de 50% de terres agricoles très fertiles.

Qu'est-ce qu'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?

Les projets alimentaires territoriaux ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d'un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).

La communauté d'agglomération Roissy Pays de France pilote une stratégie territoriale en matière d’alimentation qui pose les bases d’un projet alimentaire territorial.

Roissy Pays de France, une agglomération urbaine et rurale

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte Agricole et Forestière du Grand Roissy, la communauté d’agglomération souhaite renforcer les liens entre les acteurs des zones urbaines et rurales. Elle souhaite favoriser de nouvelles formes d’agriculture en Ile-de-France, afin de pouvoir répondre aux besoins des habitants mais aussi des institutions (ex : cantines scolaires), en incitant les exploitants à modifier leurs productions céréalières en productions plus petites type maraichères, en développant les circuits courts. Afin d’aller plus loin dans l’accompagnement de l’agriculture locale sur la voie de la diversification, une étude de coordination des initiatives en matière de circuits-courts et de diversification est en cours. Elle doit permettre aux partenaires, dont la profession agricole et la communauté d’agglomération, de disposer d’outils d’analyse quant aux éventuels blocages et aux débouchés réels sur le territoire.

Territoire French Impact

L'agglomération, labellisée « Territoire French Impact » par le Ministère de la transition écologique en mars 2019, porte le projet « De la Fourche à la Fourchette », soutenu par l’ADEME, qui vise à relocaliser l’approvisionnement alimentaire, rendre accessible l’alimentation durable et lutter contre le gaspillage alimentaire.  Ce projet est porté par la Roissy Pays de France à travers une approche transversale, en articulation avec les objectifs de la Charte agricole et forestière, les initiatives locales portées par des acteurs du territoire, les actions menées dans les quartiers en NPRU, l’appui à des projets innovants dans le champ de l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’à la redynamisation des centres-bourgs et à la diversification de l’offre commerciale.

La création de boucles alimentaires vertueuses offre de nouvelles opportunités économiques et sociales pour le territoire de Roissy Pays de France. Agissant sur l’ensemble des maillons de la chaine, ces projets permettent d’accompagner le développement agricole du territoire, créer de nouvelles activités de transformation et de commercialisation. En proposant de nouvelles réponses autour des questions d’alimentation, l’agglomération est en capacité d’impulser de nouveaux services, de construire de nouvelles conventions entre acteurs publics, opérateurs privés et citoyens. Roissy Pays de France anime et développe ainsi des dynamiques partenariales visant à associer les différentes parties prenantes au projet de territoire : agriculteurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, acteurs de l’emploi, organismes de formation, commerçants….

Dernière mise à jour : 09 avril 2021

Actualités