L’agglo solidaire au Maroc et à la Lybie

Suite aux récents événements qui ont eu lieu au Maroc et en Libye, l’agglomération Roissy Pays de France se mobilise en attribuant une aide d’urgence versée au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO).

Aux côtés de nombreuses collectivités territoriales, Roissy Pays de France soutient le peuple marocain et libyen. En effet, les collectivités territoriales ont la possibilité d’aider les populations en cas de crises humanitaires dans le monde, même si elles ne sont pas au préalable, liées au pays concerné.

Le 21 septembre 2023, les élus communautaires ont décidé de verser deux fois 50 000 € au FACECO pour soutenir l’aide d’urgence mise en œuvre par des ONG françaises et internationales déjà présentes et actives dans les zones sinistrées, en appui aux autorités locales. Ces sommes allouées pourront également, en fonction de l’évaluation des besoins permettre de financer la mise en œuvre d’opérations humanitaires de secours d’urgence et de dons d’équipements et de vivres, au bénéfice des populations sinistrées.

Le saviez-vous ?

Le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Il permet aux collectivités territoriales françaises qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde. C’est l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux collectivités territoriales françaises de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence.

Dernière mise à jour : 05 octobre 2023

Actualités