Le FacLab® Numixs produit du matériel pour lutter contre le COVID-19

Le FacLab® Numixs, futur équipement du territoire dédié au numérique, contribue à l’effort collectif pour lutter contre le COVID-19.

Appel au don

La start-up Smoothcolor, à l'initiative de ce projet, lance sa cagnotte solidaire pour financer l’achat de la matière première nécessaire à l’impression 3D de matériel médical. 

Plus d'infos

Le FacLab® Numixs n’a pas encore ouvert ses portes, et pourtant, les agents de Roissy Pays de France qui gèreront l’équipement (les FabManagers) sont déjà sur le pied de guerre. En partenariat avec la Croix Rouge et en collaboration avec l’entreprise Smoothcolor, le FacLab® Numixs a commencé à former des bénévoles à l’impression 3D de visières de protection. Certains modèles ont été directement fabriqués par les FabManagers du FacLab® Numixs. Les imprimantes 3D permettent de réaliser des pièces indispensables, comme des visières qui protègent des projections et des valves pour respirateurs.

La Croix Rouge, via son dispositif « écoute et livraison solidaire », récupère et livre les établissements dans le besoin du territoire. La distribution de 150 visières aux policiers de Roissy Pays de France, à l'hôpital de Gonesse et aux pharmacies du territoire a commencé jeudi 16 avril.

Vous avez besoin de ce type de matériel ?

Contactez-nous par email

Un FacLab®, c'est quoi ?

Situé dans les locaux de l’IUT de Sarcelles, le FacLab® Numixs sera un lieu ouvert à tous en libre accès, sans limite d’âge. Son dynamisme réside dans celui de sa communauté. Le FacLab® fonctionne de manière contributive : on y vient échanger des connaissances et savoir-faire dans des domaines aussi variés que la conception technique, la fabrication, le développement informatique, l’économie collaborative, les arts visuels ou sonores, l’agriculture urbaine, la cuisine et quantité d’autres encore… 

Plus d'informations sur le FacLab®

Dernière mise à jour : 28 avril 2020

Actualités