Le Préfet du Val-d'Oise en visite à la future Maison du Numérique

Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val-d’Oise, a visité le site de la future Maison du Numérique ce mardi 16 février. Participant pleinement au programme de refondation économique, sociale et écologique du pays, ce projet de l'agglomération est soutenu par le plan France Relance à hauteur de 600 000€.

Ce mardi 16 février, Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val-d’Oise, a visité l'IUT CY Cergy Paris Université de Sarcelles, en présence de Pascal Doll, président de Roissy Pays de France, de Patrick Haddad, maire de Sarcelles, de François Germinet, président de CY Cergy Paris Université et de Francis Soler, architecte. Cette visite fut l'occasion de mettre en avant le projet de Maison du numérique, porté par Roissy Pays de France, en partenariat avec CY Cergy Paris Université et soutenu par l’État à hauteur de 600 000 euros dans le cadre du plan France Relance. Francis Soler, architecte en charge du projet, a pu présenter la maquette du futur équipement de l'agglomération.

La Maison du numérique, le lieu d'innovation numérique de Roissy Pays de France

Pour rappel, la Maison du numérique est le projet phare de la stratégie de développement économique local et d’inclusion sociale autour de la création numérique. Ses locaux accueilleront dès fin 2022 des jeunes entrepreneurs, des formations à destination des personnes éloignées de l’emploi, des artisans et commerçants désireux de réaliser leur transition numérique et toute personne souhaitant profiter de ses outils et de son aide.

Cette diversité d’acteurs et de publics, réunis en un lieu commun autour d’un projet partagé, permettra la création d’un effet synergique puissant au service de la modernisation de notre territoire.

Découverte du FacLab® numixs

Le préfet du Val-d'Oise a également pu découvrir le FacLab® numixs, actuellement ouvert uniquement aux petits groupes d'étudiants au vu du contexte sanitaire. Cet équipement permettra d'échanger des connaissances et savoir-faire de manière contributive dans des domaines aussi variés que la conception technique, la fabrication, le développement informatique, l’économie collaborative, les arts visuels ou sonores, l’agriculture urbaine...

La Maison du numérique, le FacLab®, l'Incubateur et tous les futurs tiers-lieux feront partie d'un seul et même écosystème nommé numixs.

Le saviez-vous ?

Le musée Archéa également soutenu par le plan France Relance

La construction d'une annexe du musée Archéa à Louvres sur la commune de Fosses va pouvoir démarrer ! Ce projet attendu depuis des années est également soutenu dans le cadre du plan France Relance à hauteur de 500 000 €. L'annexe permettra d'exposer les trouvailles faites lors des dernières campagnes de fouilles sur ce site archéologique.

Dernière mise à jour : 16 février 2021

Actualités