Pose de la 1ère pierre de la Maison du numérique

La 1ère pierre de la Maison du numérique a été posée ce jeudi 30 septembre 2021, en présence des élus du territoire. Cet équipement phare de l'agglomération ouvrira ses portes en 2023. Son nom, choisi par les habitants de l'agglomération, a été révélé pour l'occasion.

L'événement a eu lieu ce jeudi 30 septembre 2021 à l'IUT de Sarcelles, sous la présidence d'Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val-d’Oise, représenté par Philippe Malizard, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, représentée par Benoit Jimenez, Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val d’Oise, Pascal Doll, président de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et en présence de Patrick Haddad, maire de Sarcelles, François Germinet, président de CY Cergy-Paris Université, Charles Soufir, vice-président en charge du numérique, des nouvelles technologies, du commerce et des fonds européens.

Station numixs, un nom choisi par les habitants

Dans le cadre de la construction de la Maison du numérique, l'agglomération a mis en place une consultation auprès des habitants du territoire dans le courant du mois de septembre dernier. L'objectif : choisir le nom de ce futur équipement accessible à tous et véritable "centre" numérique de Roissy Pays de France.

Le public a voté pour Station numixs.

L’écosystème du numérique sur le territoire Roissy Pays de France se matérialise par la création de tiers-lieux dédiés au numérique comme : l'Incubateur Numixs, le Faclab Numixs, des Numixs Labs et la Station numixs, qui représente le lieu totem du numérique. 

Le projet d'un futur équipement intercommunal 

Roissy Pays de France a identifié plusieurs besoins sur son territoire liés au numérique. De ce constat et de la volonté de l’agglomération, est né le projet de la Maison du numérique avec pour objectif de rassembler les moyens pour rendre le numérique accessible à tous et permettre aux habitants et étudiants d’évoluer au sein d’un territoire connecté.

Le projet de la Maison du numérique a vocation à mettre en réseau tous les acteurs du territoire pour sensibiliser et former, favoriser les synergies, renforcer les dynamiques d’intelligence collective et l’innovation ouverte.
Le partenariat avec l’IUT de Cergy - site de Sarcelles a permis à la maison du numérique de trouver son emplacement sur le site de l’IUT à Sarcelles, qui constituera une véritable maison commune. Elle irriguera un territoire connecté pour développer de nouveaux services, impulser l’entrepreneuriat, œuvrer à la montée en compétences des habitants.

La future Station numixs cible tous les publics du territoire, un réel lieu totem, qui rassemblera tous les acteurs de Roissy Pays de France.

Les objectifs 

Dans le cadre de la création d’un écosystème autour du numérique, baptisé numixs, avec comme tête de pont la Maison du numérique, cet équipement intercommunal a pour objectif de devenir une locomotive puissante, attractive et rayonnante capable d’inscrire le territoire dans la transition numérique avec un accompagnement au plus près des besoins des entreprises, des startups et des habitants afin de répondre aux nouveaux enjeux liés au numérique :

  • assurer l’inclusion numérique de tous ;
  • sensibiliser et acculturer les citoyens ;
  • former les jeunes ou demandeurs d’emplois aux nouveaux métiers ;
  • faire émerger des startups à composante digitale ;
  • accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

Suivez l'actualité de la Station numixs sur Facebook et Linkedin !

Dernière mise à jour : 19 octobre 2021