#monagglomaide : Pass'agglo Sport et le nouveau Pass'agglo Culture

Pour la rentrée 2022-2023, l'agglo reconduit son opération #monagglomaide avec les dispositifs Pass'agglo Sport et la nouveauté de cette rentrée, le Pass'agglo Culture.

Pour la rentrée scolaire 2022-2023, Roissy Pays de France reconduit son soutien aux étudiants, lycéens, collégiens et leur famille en prenant en charge une partie des frais liés à l'adhésion à un club sportif du territoire avec le Pass'agglo Sport, mais également des frais liés à l'adhésion à une structure favorisant la pratique culturelle avec le Pass'agglo Culture.

Pass'agglo sport

Depuis septembre 2021, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France a mis en place le dispositif Pass’agglo Sport en complément du dispositif déployé par l’État (Pass’sport) pour favoriser le retour à la pratique sportive fortement impactée par la crise sanitaire. Le Pass’agglo sport est renouvelé selon les mêmes modalités que l’année passée :

  • il se présentera sous la forme d’une aide financière, aux familles, d'un montant de 50 euros maximum par enfant et par an, accordé sans condition de ressources ;
  • il concernera les adhésions et les licences annuelles à des associations sportives pour financer tout ou partie du coût d'inscription d'un jeune à une activité proposée par celle-ci.

Pour bénéficier du Pass'agglo Sport, il faut :

  • être âgé de moins de 18 ans (au 1er janvier 2023) ;
  • résider dans l’une des 42 communes de l’agglomération ;
  • être inscrit dans un club sportif du territoire de Roissy Pays de France.

La nouveauté 2022 : le Pass'agglo Culture

Considérant que les pratiques culturelles et artistiques, au même titre que le sport, contribuent à l’éducation et à l’épanouissement des enfants et adolescents, il a été décidé d’élargir le dispositif Pass’agglo Sport mis en place en septembre 2021 en créant un Pass’agglo Culture.

  • il se présentera sous la forme d’une aide financière, aux familles, d'un montant de 50 euros maximum par enfant et par an, accordé sans condition de ressources ;
  • il concernera les adhésions et cotisations annuelles à des équipements publics ou des associations qui favorisent les pratiques culturelles ou dispensent des enseignements artistiques. Les champs disciplinaires retenus sont les suivants : musique, danse, théâtre, arts du cirque, arts plastiques et arts numériques.

Pour bénéficier du Pass'agglo Culture il faut :

  • être âgé de moins de 18 ans (au 1er janvier 2023) ;
  • résider dans l’une des 42 communes de l’agglomération ;
  • être inscrit dans un établissement d’enseignement artistique du territoire de Roissy Pays de France.

Ouverture de la plateforme d'inscription :

du 1er septembre au 31 octobre 2022

Dernière mise à jour : 13 juillet 2022

Actualités