Numérique : l'agglo lance son Conseil Local numixs

Dans le cadre du développement de l'écosystème numixs, Roissy Pays de France lance le Conseil Local numixs qui a vocation à animer son écosystème en proposant des actions pour le structurer et le renforcer.

Consciente des enjeux de la transformation numérique, Roissy Pays de France a décidé de créer un écosystème autour du numérique, baptisé numixs, afin de répondre à un double objectif, la création d’entreprises innovantes à fort potentiel d’emploi, mais aussi la montée en compétences numériques des étudiants, des entrepreneurs et des habitants du territoire. C'est dans ce cadre qu'est né le Conseil Local numixs.

À quoi sert-il ?

Le Conseil Local numixs est un espace de dialogue et de propositions citoyennes par ses membres, répartis en deux groupes de travail au développement économique et à l’inclusion numérique.

Ces groupes de travail sont ouverts à tous :

  • entreprises ;
  • startups ;
  • associations ;
  • organismes de formation ;
  • acteurs institutionnels ;
  • experts ;
  • usagers.

Leur but ? Identifier des sujets intéressants sur le territoire ou encore instruire ceux proposés par les élus afin d’alimenter la réflexion et le débat à la mise en place de politiques publiques.

Les groupes de travail

        1. Développement économique

L’agglomération souhaite favoriser une diversification des principaux secteurs économiques du territoire que sont l’aéroportuaire et la logistique. En effet, 6 filières prioritaires ont été identifiées pour favoriser cette évolution :

  • le bâtiment et les travaux publics ;
  • l’évènementiel ;
  • l’industrie des matériaux de construction ;
  • l’industrie pharmaceutique ;
  • le commerce de gros alimentaire ;
  • les énergies durables.

Ce groupe de travail, contribue à renforcer le développement numérique du territoire. Il permet aux entreprises de mieux s’ancrer dans le territoire, favorise les rencontres entre les startups, les grands groupes et les PME au profit de leur activité. Il permet ainsi le développement de la culture économique de tous, avec pour vocation contribuer au développement et à la structuration des filières de diversification.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe de travail de développement économique !
Candidatez jusqu’au vendredi 1er mars 2024 à 12h.

       2. Inclusion numérique

Dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives, l’utilisation d’internet est indispensable pour accéder à ses droits (CAF, Pôle Emploi), suivre la scolarité de ses enfants, pouvoir se soigner, prendre des rendez-vous médicaux et aussi dans le cadre d’une recherche d’emploi (enjeu d’insertion professionnelle).
Pour les enfants, adolescents et étudiants, le numérique offre la possibilité d’accéder à des connaissances de façon illimitée et quel que soit son positionnement géographique. Il permet ainsi de découvrir de nouveaux métiers et de mieux s’orienter.

Ce groupe de travail, aura vocation à diagnostiquer les besoins spécifiques du territoire, favoriser la mise en réseau des différentes parties prenantes et effectuer des propositions d’actions réalistes et adaptées au territoire. Il favorisera ainsi l’émergence de nouveaux projets permettant une meilleure employabilité des habitants et le développement de compétences numériques des étudiants et des jeunes publics.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe de travail de l'inclusion numérique !
Candidatez jusqu’au vendredi 1er mars 2024 à 12h.

Ses missions

Force de propositions, le Conseil Local numixs est un laboratoire d’idées auprès des élus et assure les missions suivantes :

  •   être à l’écoute du territoire et des attentes de ses habitants pour percevoir les dynamiques et les signaux faibles des évolutions sociétales en matière de numérique ;
  •   contribuer à la conception et l’évaluation des politiques communautaires en matière de développement et d’inclusion numériques à travers la rédaction de livrables ;
  •   animer le débat public sur des sujets, en créant un espace de dialogue, d’expression libre et argumentée entre acteurs d’opinions, de formation, de profession et d’engagements divers ;
  •   partager et diffuser des informations et des connaissances, notamment celles issues des différents réseaux franciliens de la Tech et de l’inclusion numérique.

Son fonctionnement 

À l'issue d’un diagnostic partagé, chaque groupe de travail identifie les besoins, les potentiels et les contraintes du territoire et propose des sujets à traiter. Ces derniers sont soumis aux élus qui établiront une hiérarchisation des priorités.

Chaque groupe de travail se réunira au moins une fois par trimestre. Des facilitateurs seront présents pour animer les groupes de travail. Ces groupes de travail réaliseront des livrables comprenant des propositions et/ou des recommandations. Ils seront remis aux instances décisionnelles de l’agglomération.

Enfin, le Conseil Local numixs se réunit en plénière au moins une fois par an, réunissant ses deux groupes de travail.

Rejoignez le Conseil Local numixs !

  • Vous souhaitez rencontrer les autres acteurs locaux du développement économique ou de l’inclusion numérique ?
  • Vous souhaitez vous engager et participer aux réflexions sur les politiques publiques du territoire ?
  • Vous souhaitez accéder à des informations et acquérir des connaissances bénéfiques pour votre activité ?

Alors, n’hésitez plus et candidatez !

Candidatez jusqu’au vendredi 1er mars 2024 à 12h.

Dernière mise à jour : 09 février 2024

Actualités