La Police intercommunale de l'agglo fête ses 20 ans !

Ce jeudi 17 novembre, a eu lieu la cérémonie anniversaire des 20 ans de la Police intercommunale de Roissy Pays de France. La cérémonie a été introduite par une levée des couleurs et la remise officielle du drapeau du service, en présence de Dominique LEPIDI, sous-préfet de l'arrondissement de Sarcelles, préfecture du Val d'Oise, Isabelle RUSIN vice-présidente déléguée à la Sécurité et à la prévention spécialisée, Conseil départemental du Val d'Oise, Pascal DOLL, président de Roissy Pays de France, Michel MOUTON, conseiller délégué en charge de la Police intercommunale et de la vidéoprotection, Michèle Calix, maire de Roissy-en-France.

Un service pionnier sur le territoire

Créé en 2002 par la communauté de communes Roissy Porte de France, le service de Police intercommunale est le premier à avoir été créé en France et reste aujourd'hui, le seul service, interdépartemental de France. Lors de la création de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France en 2016, il a fallu repousser les frontières administratives et règlementaires pour étendre ce service à plusieurs communes situées sur deux départements (Val d’Oise et Seine-et-Marne). Aujourd'hui, le service est mutualisé à 17 communes dont 10 dans le département du Val d'Oise et 7 dans le département de Seine-et-Marne : Chennevières-lès-Louvres, Dammartin-en-Goële, Epiais-lès-Louvres, Fontenay-en-Parisis, Le Mesnil-Amelot, Le Thillay, Longperrier, Louvres, Marly-la-Ville, Mauregard, Mitry-Mory, Moussy-le-Neuf, Puiseux-en-France, Roissy-en-France, Survilliers, Thieux et Villeron.

Vers de nouveaux enjeux

" Si nous sommes fiers de ce service et de sa réussite, il y a encore des améliorations à prévoir sur les années à venir. D'ailleurs, dès janvier 2023, nous augmenterons les effectifs dédiés à l'unité de proximité avec une sectorisation par département pour assurer un meilleur suivi des doléances et des différents dossiers." déclare Michel MOUTON, conseiller délégué en charge de la Police intercommunale et de la vidéoprotection. 

En effet, le second semestre de l'année 2023 sera marqué par :

  • le déménagement du poste de Police de Louvres vers de nouveaux locaux avenue de Gaulle. Ce bâtiment offrira une accessibilité facilitée pour les administrés et une meilleure visibilité. Il permettra également un confort de travail amélioré pour les agents du service et sera en adéquation avec l'augmentation des effectifs du service de la Police intercommunale. 

L'année 2024, elle, sera marquée par de nouveaux aménagements : 

  • création d'un poste de Police dédié aux agents affectés en Seine-et-Marne, qui permettra aux agents en patrouille dans le secteur, d'avoir un local et des bureaux à disposition ; 
  • une salle de supervision à Louvres, le but étant de proposer aux communes ayant choisi la mutualisation de leur Police, d'éffectuer un déport de leurs caméras de vidéoprotection, une démarche qui a pour but d'assister les communes dans leurs actions de relecture de suivi et de contrôle du bon fonctionnement du matériel mis en place. 

Une cérémonie réussie

" C'est avec une grande fierté que nous célébrons les 20 ans de notre Police intercommunale qui est la première du genre en France. La création de ce service a été un travail de longue haleine, orchestré par mes prédécesseurs. Il leur a fallu repousser les frontières administratives et règlementaires. Elle reste d'ailleurs à ce jour l'unique Police intercommunale interdépartementale du pays. Je tiens à remercier tout particulièrement les agents ayant contribué à sa réussite." déclare Pascal DOLL, président de Roissy Pays de France. 

Une cérémonie officielle riche en couleurs et en émotions avec la remise du drapeau et un court film retraçant l'histoire de la création de la Police intercommunale avec des témoignages d'anciens agents ! C'est à votre tour de le visionner, ci-dessous.

 

Un joyeux anniversaire à la Police intercommunale et un grand merci à tous les agents pour leur action et leur engagement au service de la population et des communes en matière de proximité, de sécurité et de sûreté sur le territoire de l'agglo ! 

Dernière mise à jour : 21 novembre 2022