Ligne 17 : point d'étape
Début septembre 2023, plus de la moitié du tracé de la ligne 17 a été construit !

Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie porte sur la mise en oeuvre d'un accès ferroviaire direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d'Oise et la gare de Roissy TGV, aéroport Charles de Gaulle Terminal 2.
Il a fait l'objet d'un débat public en 2010 et de deux phases de concertation, entre 2011 et 2014. En raison du délai entre le débat public et l'enquête publique (prévue en 2020) et considérant les évolutions du contexte du projet, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé le lancement d'une nouvelle phase de concertation préalable, en application du Code de l'Environnement.
300
C'est en millions d'euros, le montant estimé pour ce projet.
Pour rappel, il aura notamment vocation à faciliter l’accès pour les habitants des Hauts-de-France au pôle d’emploi de la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle, au détriment des habitants du territoire de Roissy Pays de France. C'est pour cette raison qu'une motion contre ce projet a été votée à l'unanimité lors du conseil communautaire du 27 septembre 2018.
Du 2 décembre 2019 au 18 février 2020, le dispositif suivant est mis en place sur l’ensemble du périmètre de la concertation afn de permettre aux publics de s’informer et de s’exprimer sur le projet.
Plusieurs moyens de contributions écrites sont mis à disposition du public pour déposer un avis ou poser une question :
Deux réunions ont eu lieu sur le territoire :
Dernière mise à jour : 27 février 2020
Début septembre 2023, plus de la moitié du tracé de la ligne 17 a été construit !
Informez-vous, à partir du 28 août 2023, Île-de-France Mobilités, modifie son offre, en proposant 6 nouveaux…
Pour la rentrée 2023-2024, l'agglo reconduit son opération #monagglomaide, avec le Pass'agglo Transports…
Roissy Pays de France
Communauté d'Agglomération