Opération de plantation de 10 000 arbres et arbustes sur le territoire

En partenariat avec Roissy Pays de France, SUEZ Oise Nord Île-de-France engage une opération de plantation volontaire de compensation carbone à Saint-Mard, autour de bassins de rétention d'eau pluviale.

Une deuxième opération de compensation carbone sur le territoire

La plantation des premiers arbres a eu lieu le jeudi 8 décembre 2022 à Saint-Mard (Seine-et-Marne), en présence de Pascal DOLL, président de Roissy Pays de France, de Jean-Luc SERVIERES, vice-président de Roissy Pays de France en charge de l'Eau, de l'assainissement et de la GEMAPI, et de Laurent ISORÉ, directeur de l'agence SUEZ Oise Nord Île-de-France.

Au total, cette opération permettra de planter 10 000 arbres et arbustes d'essences locales : saules, romarin, saules marsault favorisantune meilleure infiltration de l’eau et une captation du carbone. Elles vont être repiquées sur différents bassins de rétention d’eau pluviale. Trois autres villes du territoire de Roissy Pays de France seront concernées : Othis, Moussy-le-Neuf et Le Mesnil-Amelot, soit une douzaine de lieux de plantation.

En février dernier, une première opération de compensation carbone a eu lieu sur le site du Mont Griffard, situé entre Villiers-le-Bel et Écouen (Val d'Oise), en partenariat avec Énergie TP.
Ce sont 8 000 arbres d’essences locales sur un terrain de 1,3 hectares qui ont été plantés. 

Cette deuxième plantation de compensation carbone sur les différents bassins de rétention d'eau s'achevera en début d'année 2023.

Une action auprès des écoliers du territoire

À la suite de l'opération de plantation volontaire de compensation carbone de 10 000 arbres et arbustes sur le territoire de l'agglo à Saint-Mard, les écoliers de la commune recevront 200 plants.

En partenariat avec Roissy Pays de France, SUEZ souhaite sensibiliser les plus jeunes de l'école de Saint-Mard, les 13 et 14 avril 2023, une initiative qui permettra aux plus jeunes de comprendre qu'il est important de préserver la biodiversité, grâce à la mise en scène d'un comédien qui sensibilisera nos jeunes de manière ludique.

Le saviez-vous ?

La communauté d'agglomération Roissy Pays de France et SUEZ ont également souhaité associer les publics scolaires à cette action. Le second temps fort de l’opération aura ainsi lieu lors de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars prochain, dans toutes les écoles de Saint-Mard. À l’issue d’une journée de sensibilisation aux enjeux de l’eau, les enfants recevront un plant, à repiquer dans leur jardin ou au sein de leur école.

Dernière mise à jour : 17 avril 2023

Actualités