Optica à Louvres

Découvrez comment Madame Estrade, opticienne chez Optica à Louvres, a réussi à rouvrir son commerce en toute sécurité.

Information

Madame Estrade a mis en place un protocole d’information globale rappelant les règles de fonctionnement au sein de sa boutique. Une série d’affiches présente le nouveau fonctionnement de la boutique pour informer au mieux les clients.

Entrée dans la boutique

La prise en compte du déconfinement démarre dès l’entrée avec un dispositif qui privilégie la prise de rendez-vous pour éviter de recevoir plusieurs clients en même temps. Si il n’y a personne dans la boutique, le client sera invité à entrer.

Masque et gel hydroalcoolique

Dès son arrivée, le client se voit proposer du gel hydroalcoolique et est invité à mettre son masque. Un masque lui sera proposé s'il n'en a pas. Le gel est présent à chaque stade des opérations dans la manipulation des lunettes. La boutique offre également la possibilité de faire les photos d’identité pour les cartes d’identité et le permis de conduire. Les clients doivent retirer leur masque à ce moment là. La distance d’un mètre est respectée à tout moment.

Désinfection/stérilisation et distanciation

L’ensemble du matériel (table, chaise,…) est désinfecté entre chaque passage de client. Pour choisir les lunettes, Madame Estrade propose sur une bannette les lunettes choisies pour éviter tout contact. Les lunettes sont stérilisées avant présentation et après essayage. La boutique a investi dans un stérilisateur à UV pour les montures afin de répondre aux exigences sanitaires liées à la COVID-19.

L’opticienne offre une pochette plastique stérile pour que le client y glisse son ordonnance, toujours sans contact. Les mesures et réglages des lunettes se font avec une visière.

Enfin, la caisse est munie d’une vitre plexiglas pour observer la règle de distanciation.

Protocole

Mme Estrade a adapté le protocole fourni par la fédération à son établissement respectant le processus suivant :

  • Les informations indispensables à destination de vos clients
  • Les mesures sanitaires
  • La gestion des approvisionnements
  • Les horaires d'ouverture
  • L’entrée et la déambulation des clients dans l'établissement
  • L’encaissement
  • Les services divers

Madame Estrade s’est transformée en « fée du logis »  appliquée à la boutique, où l’accueil chaleureux est toujours présent malgré les mesures sanitaires.

Dernière mise à jour : 09 juillet 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?