Roissy Pays de France accompagne ses commerçants et artisans sur le numérique !

Roissy Pays de France s’associe à la startup Petitscommerces pour accompagner 150 commerçants et artisans sur le numérique.

Forte de ses 42 communes, la Communauté d’Agglomération de Roissy Pays de France accueille plus de 3 500 commerces et 5 800 entreprises artisanales employant près de 30 000 salariés sur son territoire. La sauvegarde de ces commerces et entreprises artisanales est essentielle car le commerce de proximité est vital à la bonne santé de nos communes : emplois, mais aussi animation, sécurité, lien social…

En septembre 2019, la Communauté d'agglomération a inscrit la modernisation et la digitalisation du commerce de proximité et de l'artisanat comme une priorité. En effet, alors que les consommateurs sont ultraconnectés, encore un commerçant/artisan de proximité sur deux n’est pas visible sur internet et deux sur trois ne maîtrisent pas les réseaux sociaux.

Dans ce cadre, Roissy Pays de France a décidé de s’engager en faveur du commerce de proximité et de l'artisanat en 2020 en signant un partenariat avec Petitscommerces, 1ère plateforme française qui aide les commerçants et artisans à mieux communiquer sur internet.

Un dispositif innovant et adapté aux commerçants et artisans

Concrètement, 150 commerçants et artisans peuvent bénéficier :

  • D’un portrait clé en main valorisant leur histoire et leur savoir-faire, publié sur la plateforme Petitscommerces. Ces portraits sont optimisés pour le référencement local sur Google, et diffusés aux habitants et usagers des différentes communes de l'agglomération à travers les réseaux sociaux.
  • Des formations en ligne et des ateliers pour les accompagner dans leur transformation numérique. Chaque commerçant et artisan est notamment suivi par un coach pour apprendre à mieux utiliser le numérique.

Grâce à Petitscommerces, les commerçants et artisans de la Communauté d'agglomération bénéficient d’une visibilité immédiate et d’un accompagnement personnalisé sur le numérique. Les habitants et usagers du territoire peuvent ainsi (re)découvrir leurs commerces de proximité !

 

Petitscommerces a présenté début 2020 le dispositif à l’ensemble des communes et aux commerçants/artisans du territoire.

Envie d’en savoir plus ?

Dernière mise à jour : 25 mai 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités