L'interview de Raphaël Lurois

Découvrez l'interview de Raphaël Lurois, lauréat de l'appel à projet ESS de 2021 avec l'association "Ecole de la Transition Ecologique"

Vous avez été lauréat de l’appel à projet ESS 2021 de Roissy Pays de France en novembre dernier pouvez-vous nous présenter votre projet ?

L’Ecole de la Transition Ecologique du Val d’Oise (ETRE) est une association de loi 1901 qui intervient au niveau de l’insertion professionnelle et de la sensibilisation à l’environnement. Elle accompagne les personnes en décrochage scolaire et/ou éloignées de l’emploi dans la découverte de nouveaux métiers en lien avec la transition écologique. Notre pédagogie est orientée vers l’immersion auprès de professionnel au cours de chantier participatif, d’atelier ou de mise en situation. Ainsi, par le faire, par l’activité les personnes retrouvent de la confiance, développent de nouvelles compétences et des savoirs être et faire qui leur permettront de trouver une formation qualifiante, un stage ou un emploi en lien avec les métiers de la formation.

ETRE Val d’Oise propose ainsi de découvrir 6 grands secteurs : agriculture, Mobilité douce, Alimentation durable, Éco-construction, Economie circulaire, Animation environnementale. Sur des programmes de 6 semaines jusqu'à plusieurs mois, les personnes peuvent ainsi découvrir les métiers de menuisier, de valoriste de déchets, de maraîcher, de technicien cycle, d’éco-constructeur, d’ébéniste, guide composteur, etc.

L’école ETRE intervient sur le territoire de Roissy Pays de France. Le groupe se déplace chez les professionnels afin d’apprendre à leur côté au plus près de chantiers, ateliers, au plus près du terrain. La pédagogie par le faire avec les deux mains pour réapprendre en pratiquant !

Ce prix vous a été attribué par la communauté d’agglomération pour aider les structures de l’ESS, telle que la vôtre, à mieux résister pendant la crise sanitaire. Quels ont été les bénéfices pour votre structure ?

La crise sanitaire a considérablement complexifié nos métiers. Les jeunes sont de plus en plus difficiles à recruter et il convient de leur proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage et de formation. Il faut être innovant et repenser leur parcours de formation.

Le prix attribué par la communauté d’agglomération nous permet de faire face à ce surplus de travail qui nécessite un investissement important lors de la phase du recrutement. Le prix nous permet aussi de consolider notre structure dans les premières étapes de son développement sur le territoire.

Roissy Pays de France lancera très prochainement un nouvel appel à projets ESS. Quel serait votre message pour encourager d’autres porteurs de projets à candidater ? 

Un mot : levier

Le prix ESS est un véritable atout pour une structure de l’ESS. Tout d’abord, ce prix permet de soutenir votre structure quelque soit votre secteur d’activité. Il permet aussi de venir en soutien financier d’autres programmes ou projets en manque de cofinancements dans une période difficile de recherche de fonds. C’est aussi un moyen de rencontrer les autres acteurs et actrices du territoire et de bénéficier d’une mise en réseau.

Retrouvez ici prochainement l'interview en vidéo

 

 

 

Dernière mise à jour : 06 mai 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités