Le FacLab® Numixs

Le FacLab® Numixs sera un lieu ouvert à tous en libre accès, sans limite d’âge : habitants, public scolaire, étudiants, porteurs de projet, enseignants-chercheurs, maker, bricoleurs, associations, entrepreneurs... Il participera à une dynamisation du territoire de la communauté d’agglomération à travers l’action qui sera développée « hors murs » dans d’autres lieux tels que les missions locales, médiathèques, maisons de quartier, etc.

Après l’Incubateur Numixs, un autre tiers-lieu de l'éco-système numérique NUMIXSouvrira ses portes début 2020 au sein de l’IUT de CY Cergy Paris Université à Sarcelles. Il s’agit d’un projet porté par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France en partenariat avec CY Cergy Paris Université.

Comment ça fonctionne ?

Le FacLab® fonctionne de manière contributive : on y vient échanger des connaissances et savoir-faire dans des domaines aussi variés que la conception technique, la fabrication, le développement informatique, l’économie collaborative, les arts visuels ou sonores, l’agriculture urbaine, la cuisine et quantité d’autres encore…
Deux fabmanagers animeront ce lieu à travers des ateliers, open labs, workshops, qui seront co-organisés avec la communauté des utilisateurs. Son fonctionnement reposera sur un modèle contributif.

Est-ce que ça me concerne ?

Oui ! Le FacLab® Numixs sera un lieu ouvert à tous ! Il aura une forte composante locale, intercommunale et en même temps être un lieu ouvert aux projets et collaboration au niveau régional, national et international.

Que peut-on faire au FacLab® Numixs ?

Venir au FacLab® c’est imaginer un projet et le concrétiser en contribuant localement à l’intelligence collective du réseau international des FabLabs. C’est un lieu où s’approprier les technologies, retrouver une forme d’autonomie, créer, innover, réparer, produire et non consommer. Le FacLab® est un libre champ d’expérimentation où l’on peut oser, essayer, partager, expérimenter, tester, douter, chercher, réaliser et créer du commun au sein d’unecommunauté bienveillante. Des ateliers de découverte seront organisés pour sensibiliser le public à l’utilisation des machines à la modélisation 3D et au prototypage.

Les missions du FacLab® Numixs

  • Sensibilisation/médiation aux outils et technologies numériques
  • Accompagnement à la conception et à la fabrication numérique

 

Financement

Cette opération est portée par la Communauté d’agglomération, est inscrite dans le dispositif ITI (Investissements territoriaux intégrés). Elle est co-financée par l’UE dans le cadre du Programme européen de développement régional FEDER, qui intervient à la hauteur de 40% des coûts éligibles, soit euros 159 000 euros  environ. Le coût global de l’opération sur 3 ans (2019-2021) est de 740 000 euros environ sur la période de programmation régionale POR IDF 2014-2020.

Dernière mise à jour : 09 juillet 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités