L’agglo mise sur les start-ups avec l’Incubateur numixs

La communauté d’agglomération Roissy Pays de France s’inscrit dans la dynamique Start-up avec l’Incubateur numixs, ouvert depuis bientôt 2 ans, Roissy Pays de France encourage la dynamique start-up.

Roissy Pays de France a engagé plusieurs projets visant à développer pleinement l’écosystème numérique sur son territoire avec l'ambition de réussir la transition numérique et créer un écosystème dynamique performant entre les différents acteurs, grâce à un maillage entre les savoirs, les technologies, les équipements, les lieux sur l’ensemble du territoire.

En effet, la dynamique de l’écosystème start-up fait aujourd’hui une partie intégrante de la marque de chaque territoire. L'agglo souhaite faire partie des territoires qui – grâce aux lieux modernes, collaboratifs et propices à l’innovation – démontrent qu’ils soutiennent l’entrepreneuriat numérique, les dynamiques de l’innovation territoriale.

En amont de l’ouverture de la « Station numixs - Maison du numérique », l’agglo a fait le choix d’ouvrir un incubateur, qui s’inscrit dans une démarche globale d’une stratégie territoriale de développement d’écosystème numérique. Il est situé au sein de l’hôtel d’entreprises à Sarcelles.

Environ 70% des entrepreneurs sont domiciliés dans le Val-d'Oise, dont 55% sur le territoire de Roissy Pays de France. Le reste vient de toute l'Ile-de-France.

SELECTION DES START-UPS

Aujourd’hui, à l’issue de 8 comités de sélection, 25 jeunes entreprises sont incubées.

Afin d’intégrer l’incubateur, la start-up doit passer par deux étapes. Primo, elle est présélectionnée par WACANO et secundo, elle est auditionnée par le Comité de sélection, présidé par Charles SOUFIR, vice-président en charge du développement numérique, des nouvelles technologies, du commerce et des fonds européens, qui se réunit tous les 4 mois environ et qui doit valider son intégration au sein de l’incubateur. Les membres du comité de sélection sont des experts dans le domaine de l’écosystème de l’entrepreneuriat numérique (Air France, CCI 95, Initiactive 95, CY Cergy Paris Université, Crédit mutuel, etc.)

VALEUR AJOUTEE A INTEGRER L’INCUBATEUR

L’incubateur propose une animation et une programmation dynamique pendant 24 mois. Outre l’hébergement à titre gracieux, la start-up bénéficie d’un accompagnement sur mesure par la structure Wacano en matière de validation du projet, recherche de financement, de développement de l’activité et d’accélération de la croissance. Elle a l’opportunité de bénéficier de la domiciliation au sein de l’incubateur. 

FINANCEMENT

Il s’agit d’une opération portée par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, inscrite dans son dispositif ITI. Elle est co-financée par l’UE dans le cadre du Programme européen de développement régional FEDER, qui intervient à la hauteur de 42% des coûts éligibles, soit 130 000 euros environ. Le coût global de l’opération sur 3 ans (2019-2021) est de 500 000 euros environ sur la période de programmation régionale POR IDF 2014-2020. Le coût des travaux de 175 000 euros, a été porté par la Roissy Pays de France en auto-financement. Les innovations des 25 startups s’inscrivent dans les domaines de la Smart city : AgriTech, BeautyTech, domotique, big data, transport, commerce, HomeTech, Real Estate Tech, HealthTech, etc.

Retrouvez les témoignages des incubés. 

Dernière mise à jour : 19 octobre 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?