Station numixs, la Maison du Numérique

La construction de la Station numixs, la maison du numérique de la communauté d’agglomération a démarré ! Cet équipement phare du territoire sera un lieu d’innovation ouvert pour les étudiants, les porteurs de projets et les startups.

Pourquoi le projet de maison du numérique?

La Maison du Numérique est le projet-phare de la stratégie de développement économique local et d’inclusion sociale autour de la création numérique. Le lieu sera dédié à la « mise en réseau de tous les acteurs du territoire pour sensibiliser et former, favoriser les synergies, renforcer les dynamiques d’intelligence collective et l’innovation ouverte ». Le projet est porté par la collectivité en lien avec CY Cergy Paris Université et l’IUT de Sarcelles

Il accueillera des espaces à destination des jeunes entrepreneurs (espace de coworking, Incubateur NumixsFaclab® Numixs, bureaux…), des formations à destination de personnes éloignées de l’emploi, d’artisans et commerçants souhaitant réaliser la transition numérique de leur activité mais aussi de l’ensemble des habitants et citoyens qui désirent se former et s’impliquer dans des projets. Le bâtiment sera conçu à l’image de la ville de demain : écologiquement performant, modulaire et ingénieux, connecté, plurifonctionnel et accueillant. La Maison du Numérique ouvrira ses portes fin 2023.

Comment la Maison du Numérique rayonnera sur le territoire ?

La Maison du Numérique jouera un rôle pivot afin d’irriguer un territoire connecté autour d'un écosystème : Numixs. Son rôle sera de développer des nouveaux services, d’impulser l’entrepreneuriat numérique et d’œuvrer à la montée en compétences numériques des entreprises. Elle s’appuiera pour cela sur des relais présents sur l’ensemble du territoire appelés « Numixs Labs ». Ils permettront de relayer l’information/formation au plus près des entreprises et des habitants, au sein de certains équipements, comme les médiathèques par exemple.

À quel public est destinée la Maison du Numérique ?

La vocation de la Maison du Numérique est de contribuer à la transmission des savoirs et à l’échange de bonnes pratiques entre tous les publics et pour tous publics. Sont concernés :

  • Les jeunes entrepreneurs, en leur proposant un accompagnement de qualité dans leur parcours.
  • Les artisans et commerçants, pour les accompagner dans les défis de la transition numérique.
  • Les personnes éloignées de l’emploi, pour leur proposer des formations qualifiantes labellisées par l’Etat « Grande école du numérique ».
  • Les habitants et les citoyens, pour les sensibiliser aux nouveaux services et usages.

En quoi consiste l’offre de la Maison du Numérique ?

La Maison du Numérique sera un bâtiment circulaire situé à Sarcelles à côté de l’IUT de CY Cergy Paris Université, avec une surface utile de 2 550 m².

Elle se composera de nombreux espaces de vie :

  • Espace co-working : 260 m² / L'Incubateur Numixs, qui propose un dispositif d’incubation pour les start-ups en s’appuyant sur des secteurs à enjeux pour lesquels il existe sur le territoire un marché « potentiel » pour tester et développer les services et produits.
  • Bureaux : 528 m² de surfaces différentes allant de 20 m² pour les surfaces plus petites jusqu’à 100 m² pour les plus grandes permettant ainsi d’offrir une offre adaptée aux entreprises de croissance.
  • Des espaces détente (cuisine, tisanerie, relaxation…)
  • Le FacLab® Numixs, (FabLab : contraction de l'anglais fabrication laboratory) un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils pour la conception et la réalisation d'objets.
  • Une salle immersive est une salle de visualisation 3D qui respecte trois fondamentaux : l’immersion, l’interaction et le réalisme
  • Des salles de formation
  • Un auditorium de 80 places avec espace traiteur
  • Un espace traiteur/café
  • Des espaces administratifs, logistiques et techniques

Elle sera ouverte à tous dans le respect des contraintes de sécurité, car l’espace central est commun avec celui de l’IUT. Par conséquent, le niveau de sécurité devra respecter les règles du bâtiment universitaire.

Dernière mise à jour : 01 octobre 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités