Le PLIE s’engage pour renforcer l’inclusion numérique

Depuis 2020, le PLIE s’engage dans la lutte contre la fracture numérique et soutient les formations aux outils numériques pour les personnes fragiles afin de faciliter leur insertion durable dans le marché de travail.

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), en partenariat avec le GRETA du Val d’Oise, met en place deux actions de formation dans le domaine du numérique.

Le projet « E-inclusion »

Ce projet a pour finalité de permettre l’inclusion numérique en facilitant l’accès aux droits et aux démarches dématérialisées et ainsi de lutter contre la fracture sociale et de favoriser l'insertion professionnelle et l’autonomie.

Le dispositif « CléA Numérique / PIX »

L'objectif de ce dispositif est de préparer les participants du PLIE au passage des deux certifications (CléA et/ou PIX) par l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences de base en numérique.

Un chantier d’insertion en informatique et numérique

Ce dispositif permettra à des personnes en difficulté de se remobiliser, d’acquérir des compétences et de retrouver un rythme de travail progressif pour favoriser leur insertion professionnelle. Ainsi, seront développées les activités de la médiation numérique, de la récupération, de la réparation et revente du matériel informatique, ou encore du reconditionnement des téléphones mobiles et ordinateurs afin de doter les familles qui en sont privées.

Il est prévu que ces projets soient cofinancés en 2021 par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014- 2020.

Dernière mise à jour : 16 septembre 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités