Nature et paysages

Roissy Pays de France est engagée dans la préservation et la valorisation de la nature et des paysages sur son territoire.

À ce titre, elle travaille sur la définition d’une trame verte et bleue à l’échelle intercommunale qui soit une déclinaison fine du SCoT, et un outil à portée opérationnelle pour l’ensemble des acteurs de l’aménagement. Cet échelon stratégique est complété par une politique foncière de longue date qui a permis l’acquisition de plusieurs espaces de nature en milieu urbain, semi-naturel ou naturel, notamment en fond de vallée. Ces espaces sont gérés de façon différenciée, et tendent à l’être de manière écologique pour préserver la biodiversité, tout en assurant les fonctions d’accueil du public dans des conditions optimales. La communauté d'agglomération soutient en outre les actions de l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France sur trois espaces de nature majeurs du territoire à travers le financement de conventions de partenariat.

L'Agglo participe également au renforcement de la trame verte et bleue du territoire au travers des mesures de compensation environnementale qui voient le jour sur son territoire. Elle a ainsi conclu avec plusieurs maîtres d’ouvrage de projets d’aménagement structurant des accords sur la gestion future de plusieurs sites de compensation qui ont un intérêt à l’échelle du territoire.

Enfin, directement dans le cadre des projets d’aménagement qui sont de sa compétence ou activement auprès des maîtres d’ouvrage, elle promeut les solutions fondées sur la nature, la densité des formes urbaines, et la nature en ville comme facteurs d’adaptation du territoire au changement climatique.

Le paysage est souvent défini comme une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations. C’est un système dans une vision dynamique, et non une perception figée, qui fait appel au sensible de ses usagers, et donc à leur sens de l’esthétique. L’identité de Roissy Pays de France se construit dans la pluralité de ses paysages ; en effet, au-delà des paysages liés à la ville-centre constituée par l’aéroport et ses périphéries d’infrastructures et de zones d’activité, le territoire comporte une multiplicité d’entités paysagères qui font sens en tant que telles, mais aussi dans leurs rapports aux autres, à travers leurs lisières : tissus urbains anciens, zones pavillonnaires typiques du 20ème siècle, mais aussi grands ensembles, paysages ruraux et naturels... La communauté d’agglomération entend protéger, mettre en valeur, faire découvrir ses paysages autour d’un projet de vivre ensemble commun.

Dernière mise à jour : 13 février 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités