Politique de la Ville

La politique de la ville, politique publique transversale en faveur des quartiers les plus en difficulté, concerne 10 quartiers prioritaires de la ville (QPV) répartis sur 7 communes de l’agglomération.

Organisée en quatre piliers (cohésion sociale, cadre de vie-renouvellement urbain, développement économique-emploi, valeurs de la République et citoyenneté) autour d’un contrat de ville intercommunal, la politique de la ville apporte des moyens accrus financiers et en termes d’ingénierie, favorables à l’émergence et au soutien de projets à destination des habitants résidant en QPV.

La politique de la ville intercommunale cofinance ainsi les actions des espaces emploi, du PLIE, du commerce, de la création d’activité ou encore de projets portés au titre des fonds européens via l’ITI Roissy Pays de France.

Initialement signé pour la période 2015-2020, le contrat de ville intercommunal a été prolongé jusqu’en 2022 et a fait l’objet d’une rénovation en 2019 en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire (Etat, bailleurs, associations, habitants), permettant ainsi prioriser des enjeux forts du territoire et de dégager des indicateurs d’évaluation.

Dernière mise à jour : 13 février 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?