Plan de prévention du bruit dans l’environnement de Roissy Pays de France

Le PPBE est un outil d’action pour prévenir et si possible réduire les effets des nuisances sonores liées à certaines routes, autoroutes, infrastructures ou ferroviaires ou constatées dans certaines agglomérations.

Dans le cadre de l’application de la directive européenne DE2002/49/CE, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, les grandes agglomérations doivent se doter d’une carte stratégique du bruit et d’un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), qui devront être mis à jour tous les cinq ans. Cette directive impose aux États membres de l’Union Européenne de réduire et de prévenir les bruits dans les zones critiques où la population est soumise à des niveaux de bruits élevés dus aux routes, trains, aéronefs et industries.

Pour répondre à ce besoin, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France a donc élaboré son propre PPBE. Des diagnostics ont été réalisés et un plan d’actions a été proposé. Dans le cadre de son élaboration, le projet de PPBE a dû être soumis à la consultation du public pendant une période de deux mois (du 6 septembre au 6 novembre 2021) avant sa validation définitive ainsi qu'auprès des gestionnaires "bruiteurs" concernés sur le territoire. Le PPBE de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France a été définitivement adopté le 17 mars 2022 en conseil communautaire avant d'être transmis à la Commission Européenne pour rapportage.

Dernière mise à jour : 11 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités