Education artistique

La politique d’éducation artistique de Roissy Pays de France s’appuie sur des dispositifs dédiés afin de créer une démarche d’initiation et de pratiques artistiques auprès du jeune public :

Les résidences missions en lien avec la DRAC Ile-de-France

Depuis 2019, l’agglo coordonne des résidences-missions à l’échelle de micro-territoire (association de 2 à 4 communes). Ces résidences-missions accueillent des équipes artistiques pluridisciplinaires désireuses de coconstruire des projets avec les habitants : enfants, adolescents et adultes. 
Chaque résidence-mission s’établie sur la base d’intentions co-construites avec les acteurs locaux en lien avec les moyens disponibles, les réalités de terrain et les enseignements passés. Le recrutement des artistes se fait sur la base d’un appel à candidatures. 
Les résidences-missions sont mises en place et financées par le ministère de la culture, (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France), en partenariat avec Roissy Pays de France qui en assure le pilotage. Elles bénéficient du soutien des départements du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne, l’académie de Versailles est également partenaire. 

L’orchestre Démos

Ce dispositif permet aux enfants issus de quartiers prioritaires de découvrir la musique classique et de s'initier à la pratique orchestrale. 

Voir le lien de l'article ici.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités