Un Animateur de relais d'assistants maternels (H/F)

Description

 

La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France se démarque par sa diversité, tant sur le plan démographique que par sa densité urbaine : forte urbanisation au Sud et vastes territoires agricoles au Nord et à l’Est.  Elle bénéficie par ailleurs des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.

Située sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), l’agglomération est composée de 42 communes membres (parmi lesquelles Sarcelles, Roissy en France, Villeparisis), représentant près de 354 000 habitants.

La Communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France recrute pour le Relais d’assistants maternels de Villeparisis, rattaché au Pôle de la Petite Enfance

 

Un Animateur de relais d’assistants maternels (H/F)

Cadre d’emploi des Educateurs de jeunes enfants

Catégorie A de la filière médico-sociale

 

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la structure, vous contribuez au maintien, à la professionnalisation et au développement de l’accueil individuel de l’enfant, en animant un lieu d’informations et d’échanges à destination des assistants maternels, des candidats à l’agrément, des gardes d’enfants à domicile et des familles (parents). 

 

Missions :

Informer, orienter les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance

  • Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existants sur le territoire ;
  • Recueillir et orienter les demandes d’accueil spécifiques : enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques, fratries, jumeaux ;
  • Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance (assistants maternels, gardes à domicile, auxiliaire de puéricultrice, CAP petite enfance) ;
  • Promouvoir le métier d’assistants maternels en informant sur les modalités d’exercice de leur profession (à domicile, en Maison d’Assistants Maternels, en crèche familiale le cas échéant) et sur les différentes aides possibles ;
  • Apporter un premier niveau d'information sur les différents modes d'exercice du métier de garde à domicile : emploi direct par les parents, recours à un service mandataire, recours à un service prestataire ;
  • Délivrer une information générale en matière de droit du travail (obligation de rédiger un contrat de travail, existence d’une convention collective à respecter) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

 

Offrir un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles

  • Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et, le cas échéant, des gardes d'enfants à domicile ;
  • Sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue ;
  • Favoriser au travers d'actions, les échanges, le partage d'expériences et l'analyse de pratiques ;
  • Organiser des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels, des gardes d’enfants à domicile et des parents ;
  • Organiser des ateliers d'éveil en direction des enfants accompagnés des professionnels ou des parents et en recherchant la complémentarité avec les structures existantes ;
  • Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre le multi accueil, l'assistant maternel, l'accueil de loisirs sans hébergement (alsh), et l'école maternelle ;
  • Faire respecter le règlement de la collectivité.

 

Contribuer à une fonction d’observation du territoire 

  • Contribuer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins et transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés ;
  • S’inscrire dans le tissu social local : relations de proximité avec l’ensemble de la population du territoire, concertation avec les partenaires institutionnels tels que les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), la Caisse d’Allocations Familiale (CAF), la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), les travailleurs sociaux, les instances représentatives des salariés et des particuliers employeurs.

 

 

Profil/Compétences :

  • Savoirs
    • Les conditions d’accès et de l’activité d’assistant maternel (agrément, spécificités de l’accueil au domicile de l’assistant maternel) ;
    • Les conditions d’accès et l’activité de garde d’enfants à domicile (spécificités de l’accueil au domicile des parents) ;
    • Le cadre législatif et réglementaire applicable aux professionnels de l’accueil individuel ;
    • Les prestations légales versées aux familles ;
    • Les aides versées aux assistants maternels par la CAF ;
    • Le dispositif de formation continue et ses acteurs.
  • Savoir-faire
    • Maitrise de la méthodologie de projet ;
    • Faire preuve d’un esprit d’analyse, de synthèse et de qualités rédactionnelles ;
    • Avoir le sens de l’initiative et être force de proposition ;
    • Mener des entretiens individuels ;
    • Favoriser l’autonomie et la responsabilité des parents dans leur fonction d’employeur ;
    • Favoriser l’autonomie des assistants maternels et le cas échéant gardes d’enfants à domicile dans leur fonction de salarié ;
    • Mettre en place différents types de réunions (groupes de paroles avec les professionnels de l’accueil individuel, réunion d’information à destination des parents et/ou des professionnels, conférence débat, groupes de travail, etc.) ;
    • Organiser des ateliers d’éveil pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel ou de leur garde d’enfants à domicile dans un objectif de socialisation des enfants, d’observation et d’amélioration des pratiques professionnelles ;
    • Concevoir, budgétiser et organiser les événements festifs en collaboration avec les partenaires le cas échéant ; 
    • Contribuer à la vie du réseau de Ram lorsqu’il existe, en accord avec le gestionnaire
    •  Définir une stratégie de communication et concevoir des supports
    • Travail administratif.
  • Savoir-être
    • Aisance relationnelle ;
    • Aptitude à l'animation et sens du partenariat ;
    • Sens du dialogue, de l’écoute et de la communication ;
    • Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
    • Travail en équipe pluridisciplinaire ;
    • Autonomie, rigueur et disponibilité ;
    • Faire preuve de discrétion ;
    • Comprendre les enjeux des partenaires afin de les mobiliser au service d’un projet ;
    • Savoir travailler en équipe avec d’autres responsables ou secrétaires au sein d’un même Ram ;
    • Respecter le cadre des missions du Ram et orienter l’usager vers les instances et services spécialisés pour les questions particulières.

 

 

Singularité du poste :

  • Autonomie de gestion des projets d’animation des ateliers et de l’antenne RAM, planification de réunions ponctuelles pouvant intervenir en dehors du temps de travail récurrent.

 

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation +CV) de préférence par mail à recrutementroissypaysdefrancefr

ou par courrier à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France

1 boulevard Carnot – 95400 VILLIERS-LE-BEL

Avant le 15 /09 / 2021

Informations

Référence de l'annonce:

Grade: A

Temps de travail: 37 h

Durée du contrat: Poste permanent

Rémunération: Statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA), tickets restaurant, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées ainsi qu’au régime de prévoyance.

Formulaire de candidature

Ma candidature

Dernière mise à jour : 18 août 2021