Un Responsable du pôle renouvellement urbain et habitat (F/H)
Description
La communauté d’agglomération Roissy Pays de France (42 communes, 350 000 habitants) recrute pour la Direction de l’Aménagement / Pôle Renouvellement Urbain :
Un Responsable du Pôle renouvellement urbain / habitat (F/H)
Cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux
Le territoire de la communauté d’agglomération se démarque par sa diversité, tant sur le plan démographique que par sa densité urbaine : forte urbanisation au sud et vastes territoires agricoles au Nord et à l’Est.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la CARPF accueille sur son territoire 3 quartiers d’intérêt national (à Sarcelles, Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel) et 3 quartiers d’intérêt régional (à Sarcelles, Arnouville et Gonesse).
En partenariat avec l’ANRU, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France a créé un service en charge de la mise en œuvre stratégique du projet intercommunal de renouvellement urbain de l’agglomération. Ce service est constitué d’un responsable, de trois chefs de projet thématiques (habitat, habitat privé dégradé et aménagement durable / innovation) et un agent chargé du suivi administratif et financier de la convention cadre. La communauté d’agglomération est en charge du pilotage stratégique du projet intercommunal de renouvellement urbain, le pilotage opérationnel étant assuré par les villes de l'agglomération sur les quartiers qui les concernent.
Votre rôle consiste à :
- Piloter la mise en œuvre de la convention cadre de renouvellement urbain, animer le partenariat et les instances Ad Hoc.
- Veiller durant la mise en œuvre de la convention intercommunale de renouvellement urbain, à la cohérence de la programmation en matière de logement avec la politique et la stratégie de l’agglomération, définies dans le cadre du programme local de l’habitat intercommunal.
- Piloter et animer le dispositif de reconstitution de l’offre en participant à la recherche de programmes neufs dans une démarche de facilitateur entre les acteurs du territoire (bailleurs, promoteurs, aménageurs, communes).
- Animer les instances partenariales (avec les villes, les bailleurs, l’Etat, les MOUS relogement) permettant le partage et la diffusion de l’information et la résolution des difficultés concernant le relogement.
- Piloter l’élaboration de la convention du PRIR du pôle gare d’Arnouville, Villiers le Bel et Gonesse.
- Superviser l’animation de la CIL, qui implique, entre autres, l’analyse et la transmission des données qualitatives et quantitatives sur le relogement.
- Développer les démarches d’aménagement durable et d’innovation (dont l’évolution de la charte d’aménagement durable) dans les quartiers de renouvellement urbain.
- Piloter l’observatoire local de l’habitat et en particulier le volet NPRU.
- Accompagner les projets d’optimisation de l’habitat et du renouvellement urbain pour :
- Garantir la cohérence entre les objectifs de construction et les référentiels environnementaux ;
- Promouvoir la diversité de l’offre de logement dans l’objectif de parcours résidentiels.
- Piloter les démarches de lutte contre l’habitat insalubre et indigne et développer des expérimentations de reconquête de l’habitat dégradé.
- Apporter un appui et une expertise aux villes et aux bailleurs sur toutes les questions d’habitat, pour la mise en œuvre opérationnelle des projets.
- Manager et encadrer le service composé des 3 cheffes de projet (Habitat, Habitat dégradé et aménagement durable/innovation) et l’agent chargé du suivi financier et administratif
- Rédiger des notes stratégiques d’information et de préparation des décisions des vice-présidents et des conseillers délégués, des comptes rendus.
- Superviser les rapports et les projets de décisions et de délibérations.
- Assurer l’information et le reporting à la hiérarchie.
- Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels publics et privés.
Profil recherché :
De formation Bac + 5 (filière habitat, ingénieur, aménagement, urbanisme, géographie, développement territorial, politiques publiques…), vous disposez d’une expérience solide en conduite de politique d’habitat et de projet urbain partenarial.
Fort d’une bonne connaissance des politiques publiques d’habitat et de renouvellement urbain, vous maîtrisez le contexte des collectivités locales et leur environnement institutionnel. Votre expertise en matière d’habitat vous permet de vous positionner comme « personne ne ressource » en la matière auprès des villes de l’agglomération.
Vos qualités de manager, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe et du travail en réseau avec des partenaires multiples, vous permettent de mobiliser et d’impliquer pleinement les acteurs dans la définition et la mise en œuvre de la politique d’habitat intercommunal et en particulier celle liée au renouvellement urbain des quartiers.
Vos capacités d’analyse et de synthèse, votre rigueur méthodologique et votre aisance rédactionnelle sont autant d’atouts pour contribuer à la politique intercommunale de l’habitat en cohérence des projets opérationnels de renouvellement urbain des quartiers.
Mode de recrutement :
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut, contractuelle (cdd de 3 ans renouvelable)
Rémunération et avantages :
- Statutaire, régime indemnitaire attractif (RIFSEEP + CIA), tickets restaurant, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées et à un contrat groupe prévoyance (MNT)
- Régime des RTT (23 jours par an pour un temps complet)
- Télétravail possible 4 jours par mois
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation +CV) de préférence par mail à recrutementroissypaysdefrancefr
ou par courrier à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France
1 boulevard Carnot – 95400 VILLIERS-LE-BEL
Avant le 15/02/2023
Informations
Référence de l'annonce:
Grade: A
Temps de travail: 39 heures
Durée du contrat: Poste permanent
Rémunération: Statutaire, régime indemnitaire attractif (RIFSEEP + CIA), tickets restaurant, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées et à un contrat groupe prévoyance (MNT)
Formulaire de candidature
Dernière mise à jour : 11 janvier 2023