Un Responsable du Centre de Supervision Urbaine intercommunal (H/F)

Description

L’Agglomération Roissy Pays de France se démarque par sa diversité, tant sur le plan démographique que par sa densité urbaine : forte urbanisation au sud et vastes territoires agricoles au nord et à l’est.  Elle bénéficie par ailleurs des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.

Située sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), l’agglomération est composée de 42 communes membres représentant près de 400 000 habitants.

 

Roissy-Pays-de-France recrute pour sa Direction de la Sécurité Publique un

 

Responsable du Centre de Supervision Urbaine Intercommunal (F/H)

Poste ouvert aux techniciens, rédacteurs et brigadiers-chefs principaux

Poste basé à Sarcelles

 

Sous l’autorité du Directeur de la Sécurité Publique vous assurez des missions administratives et opérationnelles pour le service chargé de veiller à la sécurité des personnes, des biens et du territoire, au moyen d’un outil de vidéoprotection de dernière génération, (250 caméras situées sur le périmètre des villes d’Arnouville, de Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel) mis en œuvre par une équipe de 9 opérateurs. L’ensemble de vos activités s’inscrira dans une coordination en relation avec et les partenaires (forces de sécurité, villes, justice, institutions publiques) répondant ainsi à une logique de sécurité publique.

 

 

Missions :

  • Encadrement de l’équipe : veiller à la bonne organisation du service et au bon suivi de l'activité, réaliser les plannings des opérateurs ; animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe ; maintenir et développer les compétences des collaborateurs 
  • Assurer le fonctionnement administratif du service et contrôler la bonne application des procédures, dans le respect du cadre réglementaire : suivi des écrits, traitement des demandes des services internes et externes, rapports, statistiques et rédaction des documents de synthèse d’activités 
  • Assurer la gestion et le suivi des demandes des communes (caméras, déports, exploitations des images etc…) ainsi que les déclarations légales et réglementaires correspondantes 
  • Assurer un travail permanent en partenariat avec les forces de sécurité et l’ordre judiciaire en s’assurant de la bonne circulation des informations 
  • Assurer le retour d’informations auprès des Maires et du Président de la Communauté d’agglomération 
  • Assurer le suivi des projets d’optimisation, de contrôle et de sécurité des installations de vidéo protection 
  • Participer à des projets d'optimisation de l'organisation des activités (process, outils, systèmes d'information…) ou à des missions transversales
  • Préparer, suivre et contrôler le budget en lien avec les référents (finances, patrimoine, services ressources, responsables des équipements et prestataires) 
  • Préparer et suivre les marchés publics gérés par le service 
  • Rédiger des rapports, délibérations et décisions pour les instances communautaires et assurer le suivi de leur exécution 
  • Assurer une veille juridique relative aux missions de sécurité publique et participer à la formation continue du personnel, notamment sur les aspects juridiques 
  • En cas de besoin, pouvoir contribuer à la surveillance des installations et espaces publics devant les écrans (Rechercher des informations, analyser et exploiter, relayer vers les services compétents chargés d’intervenir) 
  • Suivre la maintenance des équipements 
  • Participer aux éventuelles différentes commissions thématiques en lien avec la vidéoprotection

 

Profil recherché :

  • Expérience souhaitée sur un poste similaire 
  • Aptitudes à l’encadrement 
  • Sens du management d’équipe 
  • Maîtrise des lois et règlements en vigueur portant sur la vidéo protection 
  • Solides connaissances juridiques et connaissances des procédures administratives applicables à votre domaine d’intervention mais aussi aux collectivités locales 
  • Bonnes connaissances des missions des différents acteurs de la sécurité publique 
  • Savoir utiliser et maîtriser le système d’exploitation vidéo 
  • Connaissances en matière de maintenance d’un équipement de vidéo protection 
  • Adaptabilité aux interlocuteurs identifiés et aux situations rencontrées 
  • Autonomie, esprit d’initiative en relation avec les missions 
  • Aisance rédactionnelle 
  • Bonne capacité de communication
  • Disponibilité 
  • Travail en équipe 
  • Devoir de réserve, sens du service public, obligation de rendre compte et respect de la déontologie

 

Mode de recrutement :

  • Recrutement par voie statutaire ou à défaut, contractuelle

 

Rémunération et avantages :

  • Statutaire, régime indemnitaire attractif (RIFSEEP + CIA), tickets restaurant, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées ainsi qu’au régime de prévoyance
  • Régime des RTT (12 jours par an pour un temps complet) 

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation +CV) de préférence par mail à

recrutementroissypaysdefrancefr

ou par courrier à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France

1 boulevard Carnot – 95400 VILLIERS-LE-BEL

 

Avant le 20/05/2023

 

 

Informations

Référence de l'annonce:

Grade: B,C

Temps de travail: 37 heures

Durée du contrat: Poste permanent

Rémunération: Statutaire, régime indemnitaire attractif (RIFSEEP + CIA), tickets restaurant, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées ainsi qu’au régime de prévoyance

Formulaire de candidature

Ma candidature

Dernière mise à jour : 21 avril 2023