Facilitateur.trice des clauses sociales

Description

Située sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), la communauté d’agglomération Roissy Pays de France est composée de 42 communes représentant près de 357 000 habitants. Elle constitue une communauté solidaire, dans le respect de l’identité et de la diversité de ses communes membres, en s’appuyant sur la volonté́ de bâtir un territoire répondant aux aspirations et aux besoins de ses habitants, de ses acteurs économiques, culturels et associatifs.

Cette coopération intercommunale s’appuie sur quatre valeurs fondamentales :

- LA SOLIDARITÉ entre les communes, au bénéfice des habitants, est l’objectif premier de l’action communautaire. Elle cimente la cohésion sociale et assure la qualité du vivre ensemble.

- L’OUVERTURE au monde est une valeur liée au rôle de porte d’entrée de la France, à l’accueil de nouveaux habitants ou de nouvelles entreprises, aux coopérations avec les autres territoires.

- L’ÉQUITÉ, valeur fondamentale et fédératrice, permet d’assurer un accès aux services à chaque habitant du territoire et de développer des politiques communautaires justes vis-à-vis des communes.

- LA SUBSIDIARITÉ garantit la complémentarité du couple CA / communes et constitue la méthode de mise en œuvre du projet communautaire.

Ces valeurs ont présidé à l’élaboration du projet de territoire qui apporte des réponses aux besoins des habitants en termes de cadre de vie. Il propose un modèle de développement plus soutenable que celui qui a prévalu jusqu’ici et engage résolument le territoire dans les transitions qu’imposent le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources, de manière éclairée et dans le temps long : transition écologique et énergétique, transition économique suite à la crise sanitaire, urgence sociale, inclusion numérique… en conscience des potentialités et fragilités du territoire.

En matière de développement économique et d’emploi, il favorise une évolution des secteurs historiques, aéroportuaire et logistique dans le sens d’une transition écologique ainsi qu’une diversification économique à des fins de création d’emplois productifs (les travaux publics, l’évènementiel, l’industrie des matériaux de construction, l’industrie pharmaceutique, l’alimentation et les énergies durables).

Cette diversification économique autour de ces nouvelles filières nécessite un accompagnement accessible à l’ensemble des habitants afin de répondre aux besoins à venir des entreprises du bassin d’emploi Grand Roissy Le Bourget et de fournir des personnels qualifiés et rapidement opérationnels au regard des compétences et connaissances que nécessitent les besoins du territoire, les nouvelles technologies, le numérique et le développement durable pourvoyeurs de nombreux nouveaux emplois.

Les enjeux de l’emploi, de la formation et de l’insertion sont importants sur le territoire de Roissy Pays de France pour les populations locales, c’est pourquoi la Communauté d’agglomération s’est dotée d’une stratégie communautaire visant notamment à renforcer la rencontre entre les entreprises et les habitants du territoire.

Mission

Au sein du pôle « Emploi », et sous l’autorité de la responsable du service Clauses sociales, vous aurez pour mission de développer la mise en application des clauses d’insertion dans les marchés et leur animation territoriale et de participer à la mise en œuvre de la politique de l’emploi développée par la collectivité.

Missions :

Suivre et animer la mise en œuvre des clauses sociales, dans toute leur partie opérationnelle, et en complémentarité avec les missions prises en charge par la coordinatrice des clauses sociales

-          Appui et assistance aux maîtres d’ouvrages et aux maîtres d’œuvre dans l’écriture et l’application des clauses d’insertion ;

-          Appui aux entreprises dans la mise en œuvre des clauses d’insertion ;

-          Programmation et animation des comités techniques et des comités de suivi ;

-          Travail courant dans le cadre des clauses :

·         Aide à la rédaction des clauses (identification des marchés, définition des modalités et du volume d’heures…) ;

·         Appui aux entreprises soumissionnaires et adjudicataires (information et accompagnement) dans les différentes phases du marché ;

·         Rédaction, collecte et diffusion des offres d’emploi, recueil des CV et mise en relation des candidats en prenant appui sur le réseau des prescripteurs ;

·         Participation aux actions visant la qualification professionnelle, l’accès et le maintien dans l’emploi des publics ;

·         Appui et mise en place d’actions pour la mobilisation des publics (informations collectives, cafés emploi, forums…) ;

·         Médiation ;

·         Tenue des tableaux de bord et des outils de reporting ;

·         Rédaction de comptes rendus, points d’étapes réguliers et bilans.

 

Assurer une veille sur son secteur d’activité

Profile recherché

-          Formation universitaire de niveau Bac + 2 minimum dans les domaines des sciences économiques, des sciences humaines et sociales, du droit de la gestion des entreprises, du développement local

-          Connaissance des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et des dispositifs publics, notamment ceux du PLIE et de manière plus large les mesures concernant les publics en difficulté d’insertion professionnelle ;

-          Connaissance du monde de l’entreprise et expérience souhaitée dans la relation entreprise ;

-          Compétences requises dans l’animation partenariale ;

-          Capacités d’analyse et de synthèse, de méthodes et d’organisation ;

-          Qualités relationnelles, rigueur et aptitudes à la négociation ;

-          Maîtrise de l’outil informatique (ABC Clause, Word, Excel, PowerPoint) ;

-          Compétences rédactionnelles ;

-          Connaissance ou appétence à connaitre l’environnement juridique des marchés publics ;

-          Connaissance souhaitée du secteur du BTP ou à défaut intérêt pour le secteur.

-          Autonomie, discrétion, sens de l’initiative, rigueur

-          Mobilité sur le territoire de l’agglomération (95 + 77) 

-          Permis B exigé

Profil :

-          Bac + 3 minimum dans les domaines des sciences économiques, des sciences humaines et sociales, du droit de la gestion des entreprises, du développement local et de l’économie sociale et solidaire ;

-          Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans des domaines tels que : l’insertion (notamment l’insertion par l’activité économique) l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi, la commande publique, le développement économique local ou encore le développement durable et la responsabilité sociétale des organisations.

Informations

Référence de l'annonce: r8q3bp4xwzmp0rmg-facilitateur-trice-des-clauses-sociales

Famille de métier: Secteur Public

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Télétravail: Hybride

Niveau d'éducation: Bac +3

Métier: Consultant stratégique

Rémunération: 3200

Formulaire de candidature

Ma candidature

Dernière mise à jour : 14 juin 2024