Cap au Nord : une expédition arctique pédagogique

La communauté d’agglomération Roissy Pays de France soutient le projet « Cap au Nord » de l’association « L’Ecole face au plus grand défi du XXIème siècle ».

Ce projet permet aux classes allant du CM1 à la 3e de bénéficier de modules pédagogiques portant sur les sciences du climat et de l’environnement.

Le point d’orgue du projet : une expédition scientifique de 12 jours en Arctique en août 2023, à laquelle 4 jeunes et 1 adulte du territoire Roissy Pays de France peuvent y participer.

Ce projet d’envergure nationale est placé sous le Haut patronage du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les plus-values du projet pour les jeunes du territoire :

  • Accroître leurs connaissances et leur compréhension des enjeux climatiques et écologiques ;
  • Être initiés à la démarche scientifique et se forger un esprit critique ;
  • Gagner en autonomie et en savoir-vivre ensemble, en étant acteurs d’un projet collectif innovant ; 
  • Gagner en responsabilité, en devenant ambassadeurs du climat pour leur école et pour leur territoire.

Activités prévues en 2022 et 2023

Expédition scientifique de 12 jours au Groenland en août 2023

Sur candidature et selon processus de discernement, participation de 4 jeunes âgés de 10 à 14 ans et 1 adulte du territoire. Plusieurs modules d’exploration scientifique sont prévus :

  • Océanographie ;
  • Glaciologie ;
  • Biologie marine ;
  • Volcanologie ;
  • Anthropologie.

En semi-autonomie et encadrés par une équipe de professionnels enseignants, chercheurs et explorateurs composée de 16 jeunes et de 9 adultes. Le discernement est organisé entre septembre et avril (participation sur candidature à deux week-ends d’intégration et de préparation).

Modules pédagogiques 2022-2023

Ces modules sont ouverts aux classes allant du CM1 à la 3e (sur inscription et selon l'ordre de réception des demandes.)

  • Au programme, une conférence interactive en visioconférence dans le cadre de la « semaine polaire » prévus sur 2 ans en automne et au printemps de chaque années : présentations scientifiques du fonctionnement des pôles et des enjeux climatiques suivis d'échanges avec les classes.
  • Ateliers « apprendre par le faire », plusieurs sessions sont prévus entre septembre 2022 et juin 2023 sur la conception de modules d’exploration scientifique avec le FacLab® de la Station numixs en présentiel et distanciel (fabrication d’outils de mesure simple, découverte de la robotique d’expédition et des capteurs, traitement et visualisation de données scientifiques sur une plateforme numérique dédiée.)
  • Suivi de l’expédition et du travail de recherche des scientifiques : accès de toutes les classes aux ressources numériques liées.

Animations 2022-2023

Ces animations sont ouvertes aux classes allant du CM1 à la 3e (sur inscription et selon l’ordre de réception des demandes.)

  • Soirées conférences-débats « Cap au Nord » au printemps et en automne, en présence de l’équipe d’expédition et des scientifiques et explorateurs membres du projet ;
  • Projections du film documentaire « Cap Fantastic - Un éveil pour l’école et la planète sur l’expédition scientifique 2021 », en présence de l’équipe d’expédition ;
  • Exposition photo itinérante sur l’expédition 2021, mise à disposition sur demande des lieux culturels ou des établissements scolaires de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France.

Vous avez envie de tenter l'aventure ?

Vous êtes enseignant ou directeur d’un établissement ? 

Remplissez le formulaire en cliquant ici pour manifester votre intérêt pour participer à un ou plusieurs des modules et animations pédagogiques prévus. 
Un retour vous sera fait par la suite.

Pour plus d’informations sur le projet, contactez Damien Montégu, coordinateur pour la communauté d’agglomération.

Retrouvez le teaser sur l'expédition scientifique de 2021

Dernière mise à jour : 25 avril 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités