Opération de reboisement sur le Mont Griffard

En partenariat avec Roissy Pays de France, Énergie TP a engagé une opération volontaire de compensation carbone par reboisement sur le site du Mont Griffard, situé entre Villiers-le-Bel et Écouen.

UN PREMIER PAS VERS LA TRANSFORMATION DU MONT GRIFFARD

La plantation du premier arbre a eu lieu le 3 février 2022 en présence de Pascal DOLL, président de l’agglo, Farid EL HAJJOUJI, fondateur et gérant d’Énergie TP, Eddy THOREAU, conseiller délégué en charge de l’agriculture et de la trame verte et bleue, Evelyne JUMELLE, adjointe au maire d’Écouen et Jean-Louis MARSAC, maire de Villiers-le-Bel.

Au total, cette opération permettra de planter 8 000 arbres d’essences locales sur un terrain de 1,3 hectares : chênes pubescents, frênes, merisiers, charmes, sorbiers, aubépines, viornes cotonneuses, rosiers, églantiers, noisetiers et cornouillers sanguins. Plantés par un pépiniériste local, ces jeunes plants forestiers permettront de préserver et encourager la biodiversité.

Compenser son empreinte carbone

La conscience écologique est de plus en plus répandue, il est désormais normal de recycler ses déchets, limiter sa consommation énergétique et éviter le gaspillage. Cependant, malgré tous les efforts mis en place par chacun d’entre nous, il est très rare d’arriver à la neutralité carbone, c’est-à-dire à ne pas impacter négativement l’environnement par son mode de vie. 

Aussi, il est possible de participer à des projets comme la reforestation du Mont Griffard afin de compenser son empreinte carbone, soit les émissions de gaz à effet de serre ou la consommation de matières premières causées par son mode de vie. La participation peut être physique ou financière, et participe à la protection de l’environnement.

UN PROJET GLOBAL DE RÉAMÉNAGEMENT PAYSAGER ET ÉCOLOGIQUE DU SITE

En lien avec les communes de Villiers-le-Bel et Écouen, la communauté d’agglomération entretient le patrimoine arboré du Mont Griffard.

En 2021, Roissy Pays de France a mandaté l’Office National des Forêts pour effectuer une visite de sécurité du boisement afin de désigner les arbres en mauvaise santé en bordure des chemins.

Leur abattage aura lieu avant la période de nidification des oiseaux, au premier trimestre 2022, dans le cadre d’un chantier sécurisé.

Nous vous invitons à prêter une attention particulière à vos déplacements sur le Mont Griffard pendant cette période.

Le saviez-vous ?

L’ONF procédera à des visites deux fois par an, ce qui permettra de décider des éventuels abattages de manière plus régulière. En parallèle, Espérer 95 continuera son action d’entretien du site.

Dernière mise à jour : 27 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités