La police intercommunale

La police intercommunale contribue a assurer la sécurité des personnes et des biens. La coopération avec les services de sécurité de l’état est organisée au travers des dispositifs de prévention de la délinquance.

Depuis sa création en 2002 le service de police municipale est pionnier. La communauté d’agglomération a repoussé les frontières administratives et règlementaires qui permettent aujourd’hui de mutualiser ce service à 20 communes et 2 départements. Il intervient au sein de 20 communes pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publics. Dans le cadre de la mutualisation, ce service a vocation à s’étendre sur d’autres communes du territoire.

Ses principales missions

  • L’Opération tranquillité absence (OTA), offre la possibilité aux habitants de signaler une absence prolongée de leur domicile, même en dehors des périodes de vacances. Ce service rencontre un succès grandissant chaque année avec un pic de demandes durant la période estivale ;
  • L’enlèvement de véhicules ;
  • La capture d’animaux errants ;
  • Le contrôle de vitesse.
  • La proximité et la prévention sont assurées par des passages réguliers des agents et par des opérations de proximité avec les jeunes ou les séniors.

Les 20 communes couvertes

Bonneuil-en-France, Bouqueval, Chennevières-lès-Louvres, Dammartin-en-Goële, Epiais-lès-Louvres, Fontenay-en-Parisis, Le Mesnil-Amelot, Le Thillay, Longperrier, Louvres, Marly-la-Ville, Mauregard, Mitry-Mory, Moussy-le-Neuf, Puiseux-en-France, Roissy-en-France, Survilliers, Thieux, Vémars, Villeron.

Toujours plus de proximité

Des journées de sensibilisation des jeunes sont régulièrement organisées. Les thèmes proposés varient autour de la prévention routière en vélo.
Un moyen plus insolite de rencontrer la population : les agents de police ont organisé des rencontres sportives, contre des équipes locales de séniors et de jeunes.

La formation des agents

Après l’obtention de leur concours, les agents de police municipale effectuent une formation initiale obligatoire, puis une formation au long de leur carrière, en fonction des besoins et de l’évolution des missions et interventions : premiers secours, stage de conduite/risques routiers, maîtres-chiens…

Le saviez-vous ?

Le service de police intercommunale fonctionne avec des brigades de jour et de soirée, 7 jours sur 7, avec 37 agents, dont 8 femmes.

En plus du poste principale de Louvres, l’ouverture du poste annexe au Mesnil-Amelot qui permet aux agents d’effectuer les tâches administratives et leurs pauses.

Localisation

Police intercommunale

ZI Louvres - Immeuble Le Coudray, 32, rue de la Briqueterie - 95380 Louvres

01 34 31 31 21

Contacter par mail Police intercommunale