Découvrez le concept des numixs labs

Roissy Pays de France propose les numixs labs. C'est l'occasion de découvrir l'univers numixs : testez, manipulez, expérimentez !

L'écosystème numérique

Consciente des enjeux de la transformation numérique, l'agglomération Roissy Pays de France a engagé un projet phare - la création de la Station numixs. Ce lieu d’innovation se déploie également à travers un réseau de tiers-lieux appelés numixs labs qui sont les points relais de la Station numixs. Ce projet est porté par l'agglomération dans les domaines du développement économique local et de l’inclusion sociale autour de la création numérique et s'inscrit dans partenariat fort avec CY Cergy-Paris Université.

Un maillage territorial de points relais de la Station numixs

Les numixs labs comme tiers-lieux hybrides fixes ou mobiles constituent des espaces ressources et offrent des services complémentaires à ceux proposés par la Station numixs. Ils facilitent la mise en place de synergies autour de nouveaux projets et usages numériques. Ils permettent de relayer les événements, des parcours, des ateliers ou des formations au plus près des entreprises, porteurs de projets et habitants. Les médiathèques communautaires ayant des projets numériques entrent également dans le cadre des numixs labs.

Un réseau d’acteurs de l’acculturation numérique

Ces numixs labs sont regroupés au sein d’un réseau coordonné par l’agglomération.
Le réseau numixs labs permet de :

  • favoriser le partage et la coopération entre les acteurs de l’inclusion et de l’entrepreneuriat
  • faire connaître les initiatives des membres, les projets et les actions existantes sur le territoire
  • partager les bonnes pratiques, le retour d’expériences et les ressources entre membres du réseau
  • découvrir les différents espaces d’acculturation numérique
  • améliorer le rayonnement et la portée des activités de chacun des membres

En 2022, 4 lauréats ont rejoint le réseau : le PoleS basé à Gonesse, la Claye Digitale basée à Claye-Souilly, la Micro-folie de Villiers-le-Bel et Ze Fab Truck. Le réseau est également constitué de la ludomédiathèque George Sand de Dammartin-en-Goële, de la médiathèque intercommunale "Aventures et escales" de Puiseux-en-France et de la médiathèque intercommunale Erik Orsenna de Villiers-le-Bel.

Plusieurs tiers-lieux

  • Le PoleS École du web de Gonesse

    Depuis 2019 le PoleS déploie un tiers-lieu au cœur du quartier de la Fauconnière. Situé au 3 square des Sports, ces espaces sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 17h.

    Accueillant en premier lieu un dispositif d’insertion par l’activité économique sous forme d’un atelier chantier d’insertion préparant au titre développeur web et web mobile (DWWM), le tiers-lieu s’est élargi à un espace de médiation numérique et fablab en 2020.

    L’école du web

    Le chantier d’insertion “École du Web” est un parcours emploi/formation. Les personnes sont à la fois en formation et salariées en CDI. A l'issue, les salariés/apprenants reçoivent le titre de développeur web et web mobile. Ce chantier d’insertion dure 12 mois, à raison de 35h par semaine. Le recrutement se fait sur la motivation, sans pré-requis techniques. Le chantier est ouvert aux demandeurs d'emploi, jeunes de moins de 26 ans peu ou pas diplômés ou encore toute personne éligible à un agrément IAE (Insertion par l'Activité Economique).

     L’espace de médiation numérique

    Cet espace offre un accompagnement à la prise en main des outils numériques, notamment au regard de la dématérialisation des démarches administratives et des enjeux de sensibilisation aux usages du numérique.

    Le fablab

    Le programme fablab de PoleS est à destination des enfants (9 à 15 ans) résidents dans le quartier. Découverte des techniques de fabrication, des sciences, initiation aux arts, le fablab à vocation à ouvrir les horizons des enfants qui le fréquentent dans une perspective ludique et éducative de découverte du numérique. Ainsi, des ateliers sur la modélisation 3D, la programmation et l’électronique, la CAO - conception 2D assistée par ordinateur ou encore du travail manuel (bois, couture, sculpture...) leur sont proposés.

    Plus d'informations en cliquant ici.

  • La Claye Digitale

    La Claye Digitale est un tiers-lieu d’inclusion numérique développé par l’entreprise adaptée Les Ateliers du Parc de Claye – MFPass. En tant que service des ateliers du parc de Claye, La Claye Digitale vient compléter l'offre en complément des services : paysage, blanchisserie et entretien des locaux. Au cœur de la ville de Claye-Souilly, La Claye Digitale dispose d'un espace modulable composé de deux salles informatiques, d'un espace de découverte et d'impression 3D, d'un espace convivial et d'un bureau privatif.

    Les prestations proposées sont de deux natures et s’appuient sur le référentiel national des compétences numériques Pix :

    • la médiation numérique pour tous sous la forme d’ateliers et de consultations numériques : pour les personnes en situation de handicap mental accompagnées par la plateforme d’établissements et de services médico-sociaux de la Gabrielle, pour les clayois dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Claye-Souilly en lien avec le CCAS et pour les habitants de l’agglomération Roissy Pays de France dans le cadre de l’opération ‘’Les matinées du numérique pour tous !’’ ;
    • la formation numérique sous la forme de modules sur-mesure à destination des demandeurs d’emploi, des professionnels et des entreprises. La Claye Digitale Formation est certifiée Qualiopi depuis fin 2022 et dispose d’une salle de formation complémentaire d'une capacité de 15 personnes.

    Plus d'informations en cliquant ici.

  • Minilab de la Micro-folie de Villiers-le-Bel

    Minilab est un tiers-lieu rattaché au dispositif Micro-folie, comme un petit fablab, qui met à disposition de tous les publics des outils numériques. Il propose des ateliers qui permettent de s'informer, de s'initier et se former à l'univers de la création numérique. Tout en conservant la particularité « développement culturel » qui est lui est propre, il est aussi un outil efficace de lutte pour l'inclusion numérique. Il est accessible dès l'âge de 7 ans.

    Plus d'informations en cliquant ici.

  • Ze Fab Truck

    Depuis 2017, Ze Fab Truck est un atelier mobile de découverte et d’apprentissages numériques par la pratique. Il propose des ateliers de découverte et d’initiation, des stages ainsi que des sessions d’accompagnement et de formation. Il s’adresse aux enfants, adolescents, adultes et seniors ; aux particuliers et professionnels en adaptant ses prestations aux besoins des publics. Grâce à ses capacités mobiles, Ze Fab Truck propose de mettre en place des fablabs éphémères en résidence dans des collectivités ou des espaces éloignées des numixs Labs et de la Station numixs. Il propose la mise en résidence d’un numixs Lab itinérant pour une durée de 2 à 4 semaines (10 mises en résidence sur 12 mois).

    Les objectifs sont de :

    • sensibiliser les habitants à la fabrication numérique ;
    • faire découvrir et former les équipes de structure/collectivité à travers la mise à disposition du matériel, la formation etla mise à disposition de ressources.

    Tous ces objectifs ont pour finalité la montée en compétences numériques des habitants avec un axe principal sur le numérique créatif : apprendre à programmer, à dessiner numériquement, à modéliser en 3D, à prototyper, à réparer des objets (à travers des compétences en électronique, informatique, réaliser de pièces détachées…), découvrir la robotique et donc de favoriser l’inclusion numérique.

    Plus d'informations en cliquant ici.

  • Les numixs labs au sein des médiathèques

    Les médiathèques intercommunales ont une place importante dans la réduction de la fracture numérique et l’inclusion numérique. C’est pour cela que Roissy Pays de France a souhaité proposer aux médiathèques intercommunales d’intégrer le réseau numixs labs afin de renforcer leur rôle d’acculturation numérique. Ils bénéficient ainsi de l’accompagnement dans l’utilisation des machines et l’organisation des ateliers des fabmanagers du Faclab de la Station numixs et du partage de connaissance et d’expérience des membres du réseau numixs labs.

    En 2022, la ludomédiathèque George Sand de Dammartin-en-Goële, la médiathèque intercommunale "Aventures et escales" de Puiseux-en-France et la médiathèque intercommunale Erik Orsenna de Villiers-le-Bel ont rejoint le réseau numixs labs.

    Elles proposent ainsi des ateliers de création 3D (modélisation et impression 3D d’objets), flocage ou encore de la robotique éducative, scientifique, créative ou ludique.

Last update : 10 April 2024

Did this page meet your expectations?

Liens utiles

Actualités