Coopération décentralisée

Inscrite dans les statuts communautaires, la coopération décentralisée permet à l’agglomération de s’impliquer dans des actions contribuant au progrès social, environnemental et économique à l’international. Son action, ciblant historiquement les pays éligibles à l’aide publique au développement, se décline en deux catégories : les partenariats avec des collectivités étrangères et les subventions aux ONG.

Voir l’international comme un vecteur de progrès

« Par l’intermédiaire d’opérateurs locaux, de partenaires publics étrangers et d’associations, notre territoire a pour ambition de contribuer au progrès social, environnemental et économique dans les pays en voie de développement et d’améliorer les conditions de vie des populations grâce à la mobilisation de fonds publics. »

Depuis son origine, la solidarité est une partie intégrante de l’ADN de Roissy Pays de France : une solidarité intercommunale en premier lieu qui s’étend aussi au-delà des frontières du territoire, synonyme d’ouverture sur le monde.

Dans cette optique, la coopération décentralisée a été inscrite dans les statuts communautaires de la manière suivante, désignée par le « soutien à des opérations de coopération décentralisée cofinancées par des fonds publics (État français, Union européenne, pays étrangers/territoires d’intervention, établissements publics français et étrangers) ». De fait, la coopération décentralisée fait aujourd’hui partie de ses compétences à part entière.

 

Comprendre les priorités de la coopération décentralisée  

À travers les projets soutenus dans le cadre de la coopération décentralisée, les élus de Roissy Pays de France réaffirment leur engagement en faveur de la solidarité internationale et du renforcement des capacités locales dans les pays bénéficiaires de l’Aide Publique au Développement (cf. liste des pays bénéficiaires de l’APD, OCDE).

Dans les partenariats institutionnels internationaux ou encore les soutiens financiers aux associations, trois thématiques sont priorisées :

  • pratiques et activités respectueuses de l’environnement, favorisant l’adaptation au changement climatique ;
  • autonomisation et insertion économique des femmes ;
  • accès à l’éducation des enfants en situation de précarité, notamment en milieu rural.

    Nos actions

    • Coopération décentralisée : partenariat de collectivité à collectivité

    Découvrez le programme de développement local

    • Solidarité internationale : associations soutenues

    Acting for Life
    Fondation Marion Dadikian-Miasin
    La Toupie
    Nio Far

    Agir avec l’agglomération

    Critères d’éligibilité :

    • être une association de solidarité internationale loi de 1901 dont le siège est situé sur le territoire ou recommandée par une des communes de l’agglomération (cf. télécharger le modèle de lettre de recommandation) ;
    • dont l’action s’inscrit dans l’un des trois axes prioritaires de l’agglomération ;
    • dont le projet s’inscrit dans une vision de long-terme, intègre toutes les parties prenantes locales, et favorise in fine l’autonomisation des populations dans les pays bénéficiaires de l’APD.

    Précision sur les modalités de dépôt et de sélection :

    • Roissy Pays de France reçoit les projets au fil de l’eau et ne passe pas par un appel à projets ;
    • les subventions dépendent des budgets alloués ;
    • l’agglomération privilégie l’attribution de subventions pluriannuelles dans une logique de soutien durable des projets ;
    • les dossiers de demande de subvention doivent a minima comprendre les informations suivantes : une présentation détaillée du projet comprenant les objectifs et les activités prévues, le contexte d’intervention, le nombre et le type de bénéficiaires, le budget global, le calendrier prévisionnel ainsi qu’une présentation de la structure porteuse du projet.

    Dans le cadre de la sélection de projets, une attention particulière est également portée aux liens entre les actions menées à l’étranger et les enjeux propres à notre territoire et ses acteurs. En valorisant des défis communs, tels que la transition écologique ou l’inclusion sociale, l’international peut constituer un levier pour des échanges de savoirs faires et de solutions adaptées aux problématiques locales.

    Agir collectivement

    Afin d’améliorer ses pratiques en coopération internationale, Roissy Pays de France adhère aux réseaux suivants :

    Did this page meet your expectations?

    Actualités