Fondation Marion Dadikian – Miasin
La Fondation Marion Dadikian – Miasin est une organisation arménienne à but non lucratif qui poursuit des actions de solidarité au bénéfice des populations d’Arménie. Depuis 2021 et en réaction à la crise du Haut-Karabagh ayant entraîné le déplacement massif de plus d’une centaine de milliers d’Arméniens, le conseil communautaire de Roissy Pays de France a pris la décision de lui accorder des aides financières d’urgence.

« Aide aux réfugiés d’Artsakh » (Arménie)
Dates du soutien : 2021 – aujourd’hui
Suite au conflit déclenché par l’Azerbaïdjan en Artsakh, 120 000 Arméniens ont été contraints à l’exode. Afin d’aider les familles à reconstruire leur vie, le projet prévoit des aides d’urgence pour pourvoir à leurs besoins immédiats et cherche à renforcer durablement leur bien-être et leur autonomie économique. En proie au trouble du stress post traumatique, dépourvus de leurs terres, logements et emplois, l’intégration et l’amélioration des conditions de vie des déplacés de l’Artsakh en Arménie constitue à présent une priorité.
Outre l’aménagement de lieux de vie à destination des personnes déplacées, la Fondation prévoit de dispenser aux femmes des formations qualifiantes leur permettant d’accéder à des emplois stables, rémunérateurs et adaptés aux besoins du marché (artisanat, agriculture, entreprenariat, couture & confection, coiffure & esthétique). Au-delà du volet formation, la Fondation Marion Dadikian-Miasin favorise également l’accès aux terres, la création de coopératives, le lancement de micro-entreprises et l’accès aux financements.
Le chiffre-clé :
- 53 familles accompagnées depuis le début du conflit en 2020 ;
Dernière mise à jour : 08 juillet 2025