Nio Far

Nio Far est une association française implantée au Sénégal. Son action, à la fois sociale et environnementale, répond aux défis que rencontre la jeunesse en termes de citoyenneté, de formation et d’emploi. Depuis 2025, Roissy Pays de France soutient financièrement son programme portant sur la thématique des déchets et de l’emploi des femmes.

Les actions de Nio Far

À travers son éco-lieu situé à Boucotte-Diembéring en Casamance, Nio Far dispense des formations gratuites et professionnalisantes aux jeunes se trouvant en situation de décrochage scolaire ou de rupture sociale dans une région particulièrement touchée par le chômage ainsi que par les emplois informels et peu qualifiés. En parallèle, elle mène des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement et aux bonnes pratiques en termes de développement durable.

Le projet UTP

Par la création d’une Unité de Traitement du Plastique (UTP), Nio Far répond à la problématique locale de la gestion des détritus.

  • Années du soutien : 2025-2027

Actuellement, les déchets sont collectés en bord de route par la mairie et déposés dans une décharge à ciel ouvert, contribuant à la dégradation de l’environnement.

Le projet UTP a pour objectif premier d’assurer la collecte, le tri et le traitement des déchets plastiques par la création d’un éco-site dédié. Dans ce cadre, pour assurer la bonne gestion du lieu, les bénéficiaires, entièrement constitués de femmes, suivront une formation globale : grands enjeux du développement durable, chaîne de traitement et transformation des déchets plastiques, valorisation des déchets plastiques, entreprenariat, poste de travail/machines/entretien, gestion et ressources humaines, sécurité…

Des bacs de collecte seront également installés dans les écoles, les commerces et à différents points du village pour limiter la pollution des espaces publics par les dépôts sauvages. Parallèlement, des actions de sensibilisation et de formation aux écogestes seront menées auprès des employés communaux et des scolaires.

Le Chiffre à retenir

11

femmes éloignées de l’emploi bénéficiant d’une formation et occupant un emploi générateur de revenus au sein de l’UTVP.

En mars 2025, une visite terrain d’un conseiller communautaire de l’agglomération a permis de constater l’avancée du projet : la dalle et les murs de terre crue (géobéton) prévus pour accueillir le centre de traitement sont à présent érigés.

Chiffre-clé :

  • 11 femmes éloignées de l’emploi bénéficiant d’une formation et occupant une activité génératrice de revenus au sein de l’UTP.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dernière mise à jour : 18 juillet 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?