Trophées de l'ESS : 4 projets locaux et solidaires récompensés

Les lauréats ont été annoncés le mardi 3 décembre 2019, lors de la soirée de remise des Trophées de l'ESS, au siège de Roissy Pays de France.

Cet événement phare du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) a permis de récompenser des structures locales pour leurs actions dans l'agglomération. L’ESS regroupe un ensemble d’organisations incarnant une autre façon d’entreprendre qui concilie performance économique, utilité sociale et gouvernance démocratique. La Communauté d’agglomération Roissy Pays de France a choisi de récompenser quatre d’entre elles pour l’impact positif de leurs actions sur le territoire et les habitants.

 

Prix « Alimentation durable » décerné à l’association ACR (Agir Combattre Réunir)

Projet primé « Coup de pouce au jardin pédagogique de Moussy-le-Neuf » . Il s’agit de soutenir la création d’un jardin pédagogique biologique par un chantier d’insertion à Moussy-le-Neuf afin de sensibiliser les habitants et enfants à l’environnement et à l’économie durable. Ce jardin pédagogique permettra également aux jeunes et adultes recrutés de développer de nouvelles compétences pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

 

Prix « Economie circulaire » décerné à l’association ASAC

Projet primé « en selle pour la vélonomie ». L’association souhaite participer au développement d'une "culture cycliste" dans les quartiers populaires (notamment à Garges-lès-Gonesse) en promouvant l'utilisation du vélo comme mode de déplacement alternatif grâce à des actions de sensibilisation :  ateliers de co-réparation, bourse aux vélos, cours de mécanique entretien.

 

Prix « Mobilités inclusives » décerné ASM Val d’Oise Est (Association de Santé Mentale)

Projet primé « Séjour pour les adhérents de l’atelier Bric à Broc ». Le projet soutenu favorise l’accès aux loisirs des adhérents de structures accueillant des personnes en souffrance psychique en organisant un séjour en milieu ordinaire. Cette action participe à l’autonomisation et à la lutte contre le discrimination.

 

Prix « Coup de cœur des internautes » décerné à l’association RIVIERE AL KAWTAR

Projet primé « OPTIMACC QPV ». L’association souhaite développer des permanences dans les quartiers politique de la ville (notamment à Gonesse) à destination des habitants bénéficiaires des minimas sociaux pour les accompagner vers la création d’entreprises.