L’alimentation durable sur le territoire

L'agglo s'engage à travers l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à rendre accessible l’alimentation durable sur le territoire. Découvrez les différents événements qui proposent une autre façon de consommer !

"De la Fourche à la Fourchette"

L’agglomération Roissy Pays de France se mobilise pour répondre au défi territorial d’une alimentation durable accessible et ainsi contribuer à proposer une autre façon de consommer pour dynamiser les capacités à faire face à la précarité et favoriser le pouvoir d’agir individuel et collectif.

La Communauté d’agglomération Roissy Pays de France porte le projet « De la Fourche à la Fourchette », soutenu par l’ADEME qui vise à :

  • relocaliser l’approvisionnement alimentaire,
  • rendre accessible l’alimentation durable
  • lutter contre le gaspillage alimentaire avec le soutien de l’ADEME.

« De la Graine à Notre Assiette » : un programme d’animation territoriale pour découvrir l’alimentation durable sur le territoire

Participez au programme d’animations "De la Graine à Notre Assiette".  Des ateliers ludiques et variés pour petits et grands sont proposés sur l’agglomération.

Venez découvrir les produits locaux, comprendre la saisonnalité des fruits et légumes, participer à des soirées films/livres-débats sur l’alimentation ou encore apprendre les gestes éco-citoyens du quotidien. Avec les associations Inven’Terre, La Case, Réseau d’Echanges et de Restauration et Equalis découvrez différemment votre territoire.

Pour plus d’informations sur la prochaine programmation

En attendant, découvrez le programme de l'année précédente !

« Le programme Comestible » : un parcours pédagogique dédié aux élèves du territoire

L’agglomération a choisi l’Ecole Comestible pour développer le programme Comestible, un parcours d’ateliers pédagogiques, ludiques, écologiques et gourmands.

Au programme : des activités de cuisines et potagères, une sortie « comestible » pour découvrir un acteur de l’alimentation durable et une fête comestible afin de célébrer l’alimentation avec les élèves, les parents et professeurs.

Vous avez un projet engagé en faveur de l’alimentation durable ?

Le service innovation sociale se tient à votre écoute pour orienter et accompagner les initiatives et porteurs de projets qui souhaitent s’engager à rendre accessible l’alimentation durable sur le territoire.

Contactez-nous : Marine Corinthe, chargée de mission innovation sociale à l’agglomération

Dernière mise à jour : 04 mai 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités