Le Mont Griffard

Le Mont Griffard est un espace de nature situé en lisière de la forêt d’Écouen, riche d’un patrimoine, de paysages, et d’une biodiversité remarquables ! En le traversant, vous pouvez vous promener à l’ombre des sous-bois, traverser des clairières, longer des jardins, vous arrêter devant la Fontaine Chauvée.

Un secteur du Mont Griffard interdit au public !

Attention, une partie du Mont Griffard interdite au public ! En effet, les études portées par l'agglomération Roissy Pays de France sur le site du Mont Griffard mettent en évidence un danger à circuler dans le secteur sur Villiers-le-Bel/limite Écouen, consulez le plan ci-dessous :

Ce secteur est soumis à un risque d’effondrement généralisé lié à la présence d’anciennes carrières de gypse non comblées ou partiellement. Aussi, certains trous de taille très importante ont été formés sur site du fait d’effondrements ponctuels, représentant un risque immédiat de chute.

Le secteur* est alors, strictement interdit au public.

Il s’agit principalement des parties en dehors des chemins, mais certains chemins y sont touchés :

  • ruelle de la Raide Montagne ;
  • sente Margot Prolongée ;
  • sentier des Coquibus ;
  • ruelle Chauvée ;
  • sentier des Closeaux.

L’agglomération va engager sans délai des travaux de clôture de tout le secteur touché. Ce travail de prévention se fait en étroite collaboration avec les communes d’Écouen et de Villiers-le-Bel. Des contacts sont également pris avec la commune de Sarcelles, qui jouxte le Mont Griffard.

Pour toute question, vous pouvez joindre Aurélie Stoffel, responsable du Pôle Environnement, Nature et Agriculture à l’agglomération, par mail.

* Ce secteur est celui compris dans le périmètre du projet Mont Griffard, d’autres secteurs à risques existent au-delà, la parcelle 208 sur Sarcelles a minima par exemple.

Bienvenue au Mont Griffard

Pour vous offrir un espace naturel de qualité, Roissy Pays de France et les villes d’Écouen et de Villiers-le-Bel, réalisent le réaménagement paysager et écologique du Mont Griffard.

Le Mont Griffard est un espace de nature situé en lisière de la forêt d’Écouen, riche d’un patrimoine, de paysages, et d’une biodiversité remarquables !
En le traversant, vous pouvez vous promener à l’ombre des sous-bois, traverser des clairières, longer des jardins, vous arrêter devant la Fontaine Chauvée.

À quelques endroits, la vue se dégage vers la Plaine de France, mais aussi la banlieue et Paris. Au-delà de la Route départementale, vous pourrez rejoindre la forêt régionale d’Écouen et son château.

Et si nous parlions biodiversité ?

Des oiseaux remarquables en Île-de- France comme la Fauvette babillarde ou l’Hypolaïs polyglotte sont présents dans les zones semi-ouvertes des anciens vergers et des jardins. Au détour d’un chemin, vous aurez peut-être la chance, dans les zones plus boisées, d’entendre un Pic Noir, de rencontrer un Ecureuil roux, ou un Chevreuil. Les prairies ne sont pas en reste, accueillant une multitude d’insectes butineurs, de papillons, comme le Demi-deuil, de reptiles comme le Lézard des Murailles.

UN PROJET GLOBAL DE RÉAMÉNAGEMENT PAYSAGER ET ÉCOLOGIQUE DU SITE

Le Mont Griffard a récemment accueilli deux projets de compensation, une compensation carbone volontaire de la part d’Energie TP qui a conduit à la plantation de jeunes plants forestiers, mais aussi la plantation d'une prairie sèche financée par Villiers-le-Bel.

Les études de maîtrise d’œuvre sur l’ensemble des 50 ha ont démarré en 2023 ; la concertation est lancée à l'été, pour se prolonger à l'automne. Les travaux pourraient démarrer à la rentrée 2025.

En parallèle, l'agglomération poursuit l’entretien du site, et notamment celui du patrimoine arboré afin de garantir la sécurité du public.

Attention, plusieurs secteurs sont affectés par un risque d’effondrement lié à la présence de carrières souterraines non comblées. Ces secteurs sont signalés par des panneaux, et interdits au public.

Votre avis nous intéresse !

Le Mont Griffard accueille de nombreuses activités proposées par les acteurs locaux, notamment à Villiers-le-Bel. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Alain Sartori par mail ou au 06 31 82 35 62

Le saviez-vous ?

L’ONF procédera à des visites deux fois par an, ce qui permettra de décider des éventuels abattages de manière plus régulière. En parallèle, Espérer 95 continuera son action d’entretien du site.

Dernière mise à jour : 22 septembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités