Le Mont Griffard

Le Mont Griffard est un espace de nature situé en lisière de la forêt d’Écouen, riche d’un patrimoine, de paysages, et d’une biodiversité remarquables ! En le traversant, vous pouvez vous promener à l’ombre des sous-bois, traverser des clairières, longer des jardins, vous arrêter devant la Fontaine Chauvée.

Un secteur du Mont Griffard interdit au public !

Attention, une partie du Mont Griffard interdite au public ! En effet, les études portées par l'agglomération Roissy Pays de France sur le site du Mont Griffard mettent en évidence un danger à circuler dans le secteur sur Villiers-le-Bel/limite Écouen, consulez le plan ci-dessous :

Ce secteur est soumis à un risque d’effondrement généralisé lié à la présence d’anciennes carrières de gypse non comblées ou partiellement. Aussi, certains trous de taille très importante ont été formés sur site du fait d’effondrements ponctuels, représentant un risque immédiat de chute.

Le secteur* est alors, strictement interdit au public.

Il s’agit principalement des parties en dehors des chemins, mais certains chemins y sont touchés :

  • ruelle de la Raide Montagne ;
  • sente Margot Prolongée ;
  • sentier des Coquibus ;
  • ruelle Chauvée ;
  • sentier des Closeaux.

L’agglomération va engager sans délai des travaux de clôture de tout le secteur touché. Ce travail de prévention se fait en étroite collaboration avec les communes d’Écouen et de Villiers-le-Bel. Des contacts sont également pris avec la commune de Sarcelles, qui jouxte le Mont Griffard.

Pour toute question, vous pouvez joindre Aurélie Stoffel, responsable du Pôle Environnement, Nature et Agriculture à l’agglomération, par mail.

* Ce secteur est celui compris dans le périmètre du projet Mont Griffard, d’autres secteurs à risques existent au-delà, la parcelle 208 sur Sarcelles a minima par exemple.

Bienvenue au Mont Griffard

Pour vous offrir un espace naturel de qualité, Roissy Pays de France et les villes d’Écouen et de Villiers-le-Bel, réalisent le réaménagement paysager et écologique du Mont Griffard.

Le Mont Griffard est un espace de nature situé en lisière de la forêt d’Écouen, riche d’un patrimoine, de paysages, et d’une biodiversité remarquables !
En le traversant, vous pouvez vous promener à l’ombre des sous-bois, traverser des clairières, longer des jardins, vous arrêter devant la Fontaine Chauvée.

À quelques endroits, la vue se dégage vers la Plaine de France, mais aussi la banlieue et Paris. Au-delà de la Route départementale, vous pourrez rejoindre la forêt régionale d’Écouen et son château.

Et si nous parlions biodiversité ?

Des oiseaux remarquables en Île-de- France comme la Fauvette babillarde ou l’Hypolaïs polyglotte sont présents dans les zones semi-ouvertes des anciens vergers et des jardins. Au détour d’un chemin, vous aurez peut-être la chance, dans les zones plus boisées, d’entendre un Pic Noir, de rencontrer un Ecureuil roux, ou un Chevreuil. Les prairies ne sont pas en reste, accueillant une multitude d’insectes butineurs, de papillons, comme le Demi-deuil, de reptiles comme le Lézard des Murailles.

UN PROJET GLOBAL DE RÉAMÉNAGEMENT PAYSAGER ET ÉCOLOGIQUE DU SITE

Le Mont Griffard a récemment accueilli deux projets de compensation, une compensation carbone volontaire de la part d’Energie TP qui a conduit à la plantation de jeunes plants forestiers, mais aussi la plantation d'une prairie sèche financée par Villiers-le-Bel.

Les études de maîtrise d’œuvre sur l’ensemble des 50 ha ont démarré en 2023 ; la concertation est lancée à l'été, pour se prolonger à l'automne. Les travaux pourraient démarrer à la rentrée 2025.

En parallèle, l'agglomération poursuit l’entretien du site, et notamment celui du patrimoine arboré afin de garantir la sécurité du public.

Attention, plusieurs secteurs sont affectés par un risque d’effondrement lié à la présence de carrières souterraines non comblées. Ces secteurs sont signalés par des panneaux, et interdits au public.

Participez à l’enquête publique en cours

Par arrêté préfectoral N° 2023-17436, du lundi 9 au 23 octobre 2023 se déroule une enquête préalable à la DUP et parcellaire conjointe relative au projet de réhabilitation paysagère et environnementale du Mont Griffard sur les communes de Villiers-le-Bel et Écouen.

L’enquête est fixé au siège de Roissy Pays de France à Roissy-en-France au 6 bis av. Charles de Gaulle.

Pendant toute la durée de l’enquête, un exemplaire du dossier soumis à enquête (enquête préalable à la DUP et parcellaire) ainsi que des registres d’enquête, permettant à chacun d’y consigner ses observations sont disponibles au siège de l'agglomération, à la mairie de Villiers-le-Bel et à la Mairie d’Écouen. Vous pouvez le consulter en téléchargement.

Durant l’enquête publique des permanences sont assurées par le commissaire enquêteur, Monsieur Maurice FLOQUET, aux lieux, jours et heures suivants :

  • Mairie d’Écouen, 9 place de la Mairie : le samedi 21 octobre 2023 de 9h à 12h ;
  • Mairie de Villiers-le-Bel, 32 rue de la République au service urbanisme de la mairie : le lundi 23 octobre 2023 de 14h30 à 17h30.

Les observations peuvent également être adressées par écrit à l’attention personnelle du commissaire enquêteur, au siège de l’enquête et par mail.

Intégrez la carte interactive de l'agglo !

Le Mont Griffard accueille de nombreuses activités proposées par les acteurs locaux, notamment à Villiers-le-Bel. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Alain Sartori par mail ou au 06 31 82 35 62

Le saviez-vous ?

L’ONF procédera à des visites deux fois par an, ce qui permettra de décider des éventuels abattages de manière plus régulière. En parallèle, Espérer 95 continuera son action d’entretien du site.

Dernière mise à jour : 20 novembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités