Musée ARCHÉA

Au sein d’un bâtiment contemporain, ARCHÉA est un musée qui propose de faire découvrir l’histoire de notre territoire à travers le résultat des recherches archéologiques menées depuis 40 ans sur la communauté d’agglomération Roissy Pays de France.

En raison de la crise sanitaire actuelle, toutes les structures et équipements de Roissy Pays de France recevant du public sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Retrouvez ici toutes les mesures prisent dans l'agglo.

 

Dans les 42 communes de l’agglomération, de nombreuses opérations d’archéologie préventive se déroulent chaque année. Les archéologues interviennent en effet avant la réalisation de travaux d’aménagement qui peuvent menacer les vestiges présents dans le sol. Les objets archéologiques issus de ces fouilles sont conservés, étudiés et valorisés par le musée.

Le musée ARCHÉA

Près de 770 objets, issus de plus de 90 sites archéologiques sont présentés au sein d’une exposition permanente interactive. Une salle d'introduction met en avant le territoire et ses principales ressources naturelles, puis un parcourschronologique montre l’évolution de l’implantation humaine dans ce secteur de la Préhistoire au 18e  siècle. Le propos est complété par des sectionsthématiques présentant l’agriculture et l’élevage, les pratiques alimentaires, la parure, l'éclairage, l'artisanat du textile et de l'os et les jeux et, clou de la visite, la présentation des tombes aristocratiques mérovingiennes retrouvées à Louvres. Bornes vidéo, projections numériques, reconstitutions, éléments à manipuler et maquettes aident à mieux saisir cette histoire et l’actualité de l’archéologie.

Horaires

  • Mercredi au vendredi de 13h30 à 18h 
  • Les samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 18h

Tarifs

  • Tarif plein : 3,5€
  • 3€ pour les habitants de la communauté d’agglomération
  • Gratuit pour les – de 26 ans, + de 65 ans et le 1er dimanche du mois

ARCHÉA, c’est aussi...

  • Le site archéologique du château d’Orville à Louvres, où des fouilles sont organisées chaque été dont la découverte permet de comprendre le site du Moyen Âge et le travail des archéologues au quotidien.
  • Le patrimoine céramique de la vallée de l’Ysieux, des centaines de céramiques produites pendant plus de mille ans par les potiers du territoire, qui sera bientôt présenté au sein d’un centre d’interprétation en projet à Fosses, à 8 km du musée et dont on peut déjà faire la découverte à l’occasion de balades dans la vallée.
  • Des animations, ateliers pratiques pour petits et grands, visites et balades, spectacles organisés toute l’année.
  • Une programmation dédiée à l’exposition temporaire créée chaque année par ARCHÉA. Le musée participe également aux manifestations nationales : nuit des musées, journées du patrimoine et fête de la science.

En ce moment, découvrez l’exposition Un temps de mammouth, portrait d’un géant disparu jusqu’au 20 septembre 2020.

Dernière mise à jour : 09 juillet 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Musée Archéa

56, rue de Paris à Louvres

01 34 09 01 02

Visiter le site internet de Musée Archéa

À voir aussi

Actualités