Projet de requalification du quartier de la gare de Goussainville

Le bilan de la concertation préalable qui s’est tenue en 2021 est disponible ici.

QU'EST-CE QUE LE PROJET DE REQUALIFICATION DU QUARTIER DE LA GARE ?

D’une superficie de près de 13 hectares, le secteur de la gare principale de Goussainville se compose actuellement d’anciennes friches industrielles, de bâtis peu qualitatifs, d’espaces délaissés, de stationnements anarchiques et d’un pôle gare inadapté.

À la suite d’études de faisabilité, les premières esquisses du projet ont été proposées et ont mené à la signature le 5 juillet 2021 d’une convention-cadre entre la Ville de Goussainville, qui réalise le futur quartier urbain, et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France qui réalise, au titre de sa compétence mobilité, la restructuration du pôle d’échanges multimodal.

Le projet prévoit à ce stade :

  • 250 logements,
  • 14 000 m² de bureaux,
  • 3 500 m² dédiés à un hôtel,
  • 3 300 m² de commerces,
  • 1 000 à 2 500 m² d’activités de loisirs,
  • Un groupe scolaire,
  • Un parking-relais en silo de 300 places,
  • La réorganisation du pôle d’échanges multimodal,
  • La requalification du parvis de la gare et la création d’espaces publics qualitatifs.

Une concertation riche en échanges et en contributions du public

Une concertation débutée fin 2018

La concertation préalable relative au projet de la gare a été lancée en septembre 2018 par délibérations  des collectivités fixant les modalités de la concertation et les objectifs du projet. Compte-tenu de l’ambition renforcée pour le projet et de l’impact sur sa programmation, et plus récemment du fait de la crise sanitaire, les collectivités ont conjointement décidé d’engager une nouvelle phase de concertation en 2021. 

À ce titre, du 19 juin 2021 au 31 décembre 2021, le dispositif suivant est mis en place afin de permettre aux publics de s’informer et de s’exprimer sur le projet. 

LES OUTILS D’INFORMATION

  • Le dossier de concertationconsultable en cliquant ici, comprend toutes les informations essentielles à la compréhension du projet et de ses objectifs. Il sera complété au fil des mois.
  • Des articles relatifs à l’avancement du projet de quartier de gare figureront dans les publications de la ville et de l’agglomération.

ATELIERS

  • Le 7 février 2023 de 19h à 21h à Goussainville au sein de la nouvelle Maison pour Tous, (15 avenue Marcel Cerdan): la concertation se poursuit autour de la question de l’éclairage nocturne du quartier.

LES RENCONTRES

Une réunion publique suivie d’une ballade urbaine sur site s’est tenue le 19 juin 2021 et a permis de recueillir les premiers avis et questions du public.

Quante ateliers de concertatoin ont enuite été organisés :

  • Jeudi 16 septembre à la MJC de Goussainville : atelier thématique avec les habitants sur les rez-de-chaussée du projet, les commerces et leur interface avec l’espace public ;
  • Samedi 25 septembre à l’école Saint Exupery de Goussainville : atelier avec les habitants sur le thème des espaces publics et du mobilier urbain du projet ;
  • Mardi 5 octobre de à l’école Saint Exupery de Goussainville : atelier avec les habitants sur le thème des formes urbaines et architecturales du projet ;
  • Mardi 16 novembre à la Salle Colucchi de Goussainville : atelier avec les habitants sur le thème de la mobilités et des transports ;

Une réunion publique s’est tenue le mercredi 15 décembre 2021 à l'Espace Sarah Bernhardt de Goussainville et a permis la restitution des échanges lors des ateliers et la présentation du projet global.

LES MOYENS D’EXPRESSION ÉCRITS

Plusieurs moyens de contributions écrites ont été mis à disposition du public :

  • Une adresse électronique toujours active : projetgare@ville-goussainville.fr
  • Deux registres mis à disposition du public au siège de l’agglomération et à la Mairie de Goussainville, de l’ouverture de la concertation préalable (septembre 2021) jusqu’à sa clôture (mars 2022).

LA POURSUITE D’UNE CONCERTATION AVEC LES HABITANTS ET USAGERS DU SITE TOUT AU LONG DU PROJET

Au vu de l’intérêt constaté pour le projet et la forte mobilisation enregistrée lors des évènements, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et la ville de Goussainville poursuivront la démarche de participation du public et intègreront, dans la mesure du possible, les propositions et remarques formulées lors de ces rencontres.

Le bilan de la concertation préalable peut dès à présent être consultable en cliquant ici.

 

 

Dernière mise à jour : 11 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?