Économie sociale et solidaire

Depuis 2014, une démarche de promotion et de développement de l’ESS est engagée au sein de l'agglomération. La promotion de l’économie sociale et solidaire auprès du grand public a notamment permis de faire connaître les initiatives territoriales et de créer de nouvelles opportunités pour développer l’entrepreneuriat social.

L’agglomération s’engage également en faveur du développement de l’Insertion par l’Activité Économique qui constitue une étape nécessaire dans le parcours d’insertion socioprofessionnelle de bon nombre de publics du territoire.

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe un ensemble d’organisations qui incarnent une autre façon d’entreprendre, au plus près des habitants. 

Toutes ces structures se retrouvent autour de valeurs communes :

  • une finalité visant l’intérêt général ou collectif
  • une mise en œuvre éthique : l’être humain avant le profit 
  • une gouvernance guidée par la démocratie : un(e) homme/femme, une voix 
  • une approche territoriale : l’ESS propose majoritairement des activités non délocalisables
  • une mobilisation citoyenne : l’ESS renforce la solidarité et les liens sociaux

La communauté d’agglomération accompagne à la pérennisation et à la création de nouveaux projets économiquement et socialement innovants. Elle organise des évènements de promotion et de valorisation des initiatives locales tels que le Mois de l’ESS, les Trophées de l’ESS, grâce à une coopération avec les acteurs de l’accompagnement et du financement des entreprises sociales et solidaires et les acteurs de l’innovation sociale.

Cette collaboration repose sur un écosystème d’acteurs engagés et investis au profit de projets territoriaux innovants et ambitieux.

Dernière mise à jour : 09 juillet 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?