Vous avez un projet ? Des partenaires à votre écoute

La Communauté d’agglomération Roissy Pays de France mène une politique engagée en faveur du développement des structures de l’Économie Sociale et Solidaire.

Des partenaires vous accompagnent à tous les stades de votre projet : sensibilisation à l’esprit d’entreprendre, accompagnement pour la formalisation de votre business plan, financement de vos projets, suivi post création, recherche de solutions immobilières et aide à l’implantation.

  • LES PERMANENCES CRÉATION D’ENTREPRISES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

    Vous souhaitez créer votre entreprise engagée et vous êtes à la recherche des premières informations ?
    Rencontrez gratuitement et sans rendez-vous nos partenaires pour obtenir les premières réponses à vos interrogations.

    Retrouvez toutes les informations sur les permanences

     

  • LE BUS DE L’INITIATIVE

    Le Bus de l’Initiative se déplace chez vous, devant votre gare ou votre marché, sur la place de votre mairie, pour vous présenter les différents dispositifs pour vous accompagner dans la création de votre activité. 

    Pour plus d’informations

  • LE PRÉ-ACCOMPAGNEMENT ET L’AMORÇAGE

    Vous avez des idées, des projets, vous souhaitez consacrer du temps à un projet qui vous tient à cœur ?

    Profitez du pré-accompagnement assuré par l’association Créative et du service d’amorçage de projet, proposé par Initiactive 95 et soyez entouré(e) par un réseau de professionnels qui vous guideront dans les premières étapes à mettre en place.

     

  • EMERGENCE : UN PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ POUR VOTRE PROJET ENGAGEMENT

    Proposé par Initiactive 95 et France Active Seine-et-Marne Essonne, le programme EMERGENCE vous accompagne pour créer votre projet qui est : socialement innovant, répond à un besoin social, respectueux de l’environnement ou encore créateur d’emplois sur le territoire.

    Emergence c’est une douzaine d'ateliers collectifs, un suivi individuel, des rencontres avec des partenaires variés, pour travailler sur l’ancrage territorial, le modèle économique, la gouvernance et l’utilité sociale de votre projet.

    Plus d’informations : Marine Corinthe, chargée de mission innovation sociale à l’agglomération.

  • L’ACCOMPAGNEMENT ET LE FINANCEMENT

    Un dispositif d’accompagnement spécifique pour les structures de l’Économie Sociale et Solidaire

    Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) s'adresse aux structures de l'Économie Sociale et Solidaire employeuses ou créatrices d'emplois.
    Le DLA vous accompagne dans votre démarche de consolidation et de pérennisation de votre activité et de vos emplois. Il propose à partir d’un diagnostic partagé, des actions d'accompagnement appropriées : ingénierie individuelle et/ou ateliers collectifs et un suivi durable.

    Exemples d'accompagnement :

    • Appui à la définition du projet associatif,
    • Consolidation économique,
    • Gestion financière et recherche de financement,
    • Mutualisation des moyens,
    • Gestion et organisation des ressources humaines.

    Vidéo explicative

    Plus d’informations :

  • INCUBATEUR CULINAIRE INCLUSIF : UN PROGRAMME DÉDIÉ AUX ENTREPRENEURS CULINAIRES DU TERRITOIRE

    Porté par l’association Réseau d’Echanges et de Restauration, l’incubateur culinaire inclusif propose d’accompagner les entrepreneurs qui ont l’ambition de créer ou accélérer une activité professionnelle culinaire durable et ancrée sur le territoire au sein du FoodLab 95.

    Le programme permet de lancer ou consolider son activité dans un cadre professionnel sécurisant et bienveillant. Tous les projets de restauration et d’alimentation sont accueillis : restaurant, traiteur, boisson, pâtisserie, foodtruck, foodtech…

    L’incubateur inclusif c’est :

    • Une équipe pédagogique dédiée composée de professionnels de la restauration et de la création d’activité
    • 3 mois d’accompagnement
    • L'accès à une cuisine professionnelle pour tester l’activité

    Plus d’informations sur l’incubateur culinaire inclusif

  • DEVENIR ENTREPENEUR SALARIÉ

    Les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) proposent une alternative pour les indépendants et travailleurs autonomes. En intégrant une CAE, vous pouvez tester votre projet dans les meilleures conditions et le développer en tant qu’entrepreneur-salarié, un statut reconnu officiellement depuis la loi ESS de 2014.

    Les avantages :

    • Bénéficiez d’un statut : le contrat entrepreneur-salarié associé, à durée indéterminée, permet de développer son activité tout en ayant une protection sociale (retraite, chômage, etc.).
    • Obtenez un hébergement juridique : pas besoin de créer de structure pour démarrer votre projet, la CAE héberge vos activités.
    • Profitez de services mutualisés : le suivi administratif, comptable et commercial de chaque entrepreneur-salarié est mutualisé et assuré par la CAE.
    • Bénéficiez d’un accompagnement : la CAE vous accompagne pour vous conseiller sur le démarrage et le développement de votre activité.
    • Intégrez un cadre collectif : rejoindre une CAE c’est intégrer un réseau d’entrepreneurs facilitant la coopération et le partage d’expériences et de compétences.
    • Expérimenter un cadre coopératif : en devenant associé, vous contribuez à l’animation et au développement stratégique et opérationnel de la CAE.

    Plus d’information sur la CAE de Roissy Pays de France

  • L’IMPLANTATION

    Nous vous accompagnons en vous proposant des solutions immobilières et une aide à l’installation en lien avec nos partenaires.

    Pour plus d’informations, contactez Marine Corinthe, chargée de mission innovation sociale à l’agglomération.

Vous avez des idées, envie d’entreprendre, des projets ?

Contactez-nous : Marine Corinthe, chargée de mission innovation sociale à l’agglomération

Dernière mise à jour : 16 septembre 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités